Gâteau-clafoutis aux prunes d’Ottolenghi

La texture du clafoutis d’Ottolenghi est un peu spéciale, elle s’apparente presque à celle d’un gâteau, mais la crème lui donne le goût d’un clafoutis. La recette vient du premier ouvrage de Yotam Ottolenghi « The cookbook » (2008).

Clafoutis aux prunes

Pour un petit moule de 20cm de diamètre:

4 à 5 prunes rouges
3 oeufs
70 g de sucre en poudre
70 g de farine
1 cc d’essence de vanille ou 1/2 gousse de vanille
15 cL de crème fraîche entière
1 pincée de sel
sucre glace

Préchauffez le four à 170°C et chemisez le moule de papier sulfurisé.

Lavez, dénoyautez et coupez les prunes en 3 ou 4. Mettez-en les 3/4 au fond du moule. Réservez le reste.

Battez les jaunes d’oeufs avec 35 g de sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange pâte et épais.
Avec une spatule ou un fouet à main (ce que vous préférez!), ajoutez la farine, puis la vanille (grattez la demi gousse de vanille et ajoutez les grains récupérés à l’aide du couteau)*, le sel et la crème.

Battez les blancs d’oeufs, quand ils commencent à se tenir, ajoutez les 35g de sucre restants jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes mais pas secs (ils doivent se tenir mais être encore un peu souples). Incorporez délicatement à la pâte.

Versez l’appareil sur les prunes et enfournez pour 30mn . Sortez le plat et déposez les morceaux de prunes restants. Poursuivez la cuisson de 5mn. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau: elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir un peu avant de démouler (j’ai la

*ne jetez pas les gousses raclées! Je les mets dans une bouteille de rhum, ça devient au fil du temps, un extrait de vanille maison et ça évite de jeter les gousses de vanille, précieuses!

Laisser un commentaire