Quiche au potimarron+petits pois+thon

DSCN0032

Vous connaissez les recettes fond de frigo? Tadaaaa! Cette quiche en est un parfait exemple. Pas de beurre pour la pâte, ou assez de crème pour l’appareil à quiche, mais de l’huile d’olive, des petits pois surgelés et des morceaux de potimarron rôtis au four de la veille. Sur papier, ça ne vend pas du rêve. Je suis d’ailleurs encore entrain de me demander: ça va ensemble le thon et le potimarron? Après tout, si on ne cuisine que des choses censées aller ensemble, on ne risque pas de changer ses habitudes culinaires. Mais j’ai répété à  Thomas « Bon ça va être un peu chelou j’crois. » douze fois pendant la préparation, assurant mes arrières…inutilement. La quiche était délicieuse, je ne m’y attendais pas! Comme quoi. Merci le frigo.

DSCN0036

Pâte à l’huile d’olive (quand il n’y a plus de beurre dans le frigo!)
200g de farine
4 grosses cuillères à soupe d’huile d’olive
de l’eau froide
1/2 cuillère à café de sel
quelques flocons de piment ou du paprika en poudre ou des graines de pavot (facultatif)

Mélangez la farine, le sel, le piment. Ajoutez l’huile d’olive et de l’eau petit à petit en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une boule. Filmez et réservez au frais. (Si vous avez mis trop d’eau, réajuster avec un peu de farine).

Quiche au potimarron+petits pois+thon
200g de potimarron cuit (avec la peau y’a pas de soucis je le rappelle!)
3 poignées de petits pois surgelés (plus ou moins, c’est vous qui voyez. Ca peut aussi être des brocolis, des champignons etc. Fond de frigo/congelo/placard quoi!)
1 petite boîte de thon
2 oeufs
10cL de crème liquide
10cL de lait (de riz pour moi)
25 g de fetâ
sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C.
Mixez le potimarron pour le réduire en purée à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez la crème, les oeufs, le lait, mélangez bien. Salez, poivrez.
Etalez la pâte, foncez un cercle ou un moule à tarte selon votre habitude. Piquez le fond avec une fourchette délicatement (le but n’est pas de transpercer la pâte!).
Déposer les petits pois, la fêta et le thon émiettés. Ajoutez l’appareil au potimarron. (Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter du fromage râpé maintenant).
Enfournez pour 35-45 minutes environ. Laissez tiédir sur une grille.