Nachos au boeuf

DSCN9928

C’est un peu toujours l’heure des nachos pour moi. Mon gros péché mignon est le guacamole (grosse grosse addiction), j’en mangerai des bols et des bols. J’ai découvert les nachos de base au Berliner à Lille: quelques tortillas recouvertes de fromage fondu à tremper dans le guaca. « Heaveeen I’m in heaveeeen » chantaient Louis et Ella. C’est ce que je dessinais – à l’heure de l’apéro bien sûr- chez L il y a quelques années:

Guacart

Et puis, je suis allée à Dublin voir ma C et nous avons mangé dans une église retapée en restau « The Church« . En apéro, des nachos au boeuf, hyper pimenté, accompagnés de sauce salsa, de guaca et de sour cream. On en a tellement mangé qu’au moment du burger, on avait plus vraiment faim.

img_4524

A Lille, pour une soirée « mexicaine » en amoureux, Thomas a fait des cocktails (au rhum, pas à la tequila) et j’ai préparé une salade d’avocats (on a jamais trop d’avocats) aux herbes fraîches et un énooooorme plat de nachos. J’ai préparé la recette au feeling, avec ce que je voulais mettre dedans, je ne suis pas sûre que ça se fasse vraiment comme ça… qu’importe: on s’est régalé.

IMG_9041
En Champagne chez mes parents, j’ai préparé à nouveau des nachos d’apéro qui ont beaucoup plu, on était 6 à piocher dans le grand plat de tortillas améliorées . C’était convivial et délicieux!

DSCN9929

Nachos & guacamole:
des tortillas « épicées » et « nature » (j’aime bien faire un mélange des deux)
1 oignon rouge coupé en petit dés
1 gousse d’ail
1 pot de sauce salsa toute faite (médium ou « hot » selon ce que vous préférez)
300g de boeuf hâché
des toastinettes à foison (environ 10. Alors oui j’adore les toastinettes (et les « blanches » en plus même pas les cheddar. Ca offre une texture incomparable, je trouve que les tranches de bon cheddar on tendance à s’assécher très vite au four.)
une poignée de tomates cerises
quelques brins de coriandre fraîche
une très grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (Isigny si possible)
1 citron vert coupé en 8
1 petit piment vert coupé en rondelles

Déposez un peu de sauce salsa au fond d’un plat (de service) allant au four.
Faire cuire le boeuf dans un peu d’huile d’olive, ajoutez une gousse d’ail écrasé. Quand le boeuf est cuit, ajoutez y le reste de la sauce salsa.
Juste avant l’apéro: déposez un mélange de tortillas jusqu’à la moitié du plat, ajoutez la moitié du boeuf, 5 toastinettes, recouvrez de tortillas, ajoutez les 5 toastinettes, le reste du boeuf puis des tomates cerises coupées en 2 et l’oignon rouge coupé en dés.
Enfournez à 250°C (grill ou chaleur tournante+grill peu importe) pour quelques minutes. Je touche le fromage, s’il et fondu, c’est prêt.
A la sortie du four, ajoutez la coriandre fraîche, le citron vert, le piment et une grosse cuillère de crème fraîche au milieu. Servir immédiatement avec le guacamole.

Pour le guacamole, il faut goûter, ce n’est qu’assaisonner des avocats! J’écrase à la fourchette (ou je mixe selon mon humeur, si je veux un guaca très lisse), des avocats murs, j’y ajoute de l’ail écrasé, du citron jaune pressé, des épices à guacamole, du piment ou du tabasco, quelques tomates en petits dés, quelques feuilles de coriandre, sel, poivre, et zou!