Nuts butters – Beurre de cacahuètes, amandes, graines de courge, tournesol etc.

Depuis que je mange du porridge le matin, je mets une cuillère de beurre de cacahuètes dans mes bols de petit dej! Tellemeeeeent plaisant. J’ai commencé par le Skippy (bouh, avec toute l’huile de palme (la mauvaise), le sucre ajouté) puis j’ai acheté de la Dakatine (une pâte de cacahuètes qui n’a « que » du sel et de l’émulsifiant) et enfin du beurre de cacahuètes bio de la marque Biona (100% cacahuètes). Le dernier m’a beaucoup plu, mais m’a surtout donné envie de refaire du beurre de cacahuètes. J’suis comme ça moi, je passe 30 mn à décortiquer des cacahuètes et 10 mn à laver le mixeur, mais j’aime bien! Et même si le beurre de cacahuètes est facilement trouvable et donc pas spécialement celui que vous devez faire maison, vous pouvez faire plein d’autres beurres de noix. J’ai testé l’association amandes/cacahuètes/graines de courge qui me plaît beaucoup. A vous!

DSCN9811

Beurre de cacahuètes maison:
250 g de cacahuètes non salées.
C’est tout.

Mettre les cacahuètes dans un mixeur et viiiiiiiouuuuuuuuuuuuuf (quel est le bruit du mixeur?). Mixez en faisant des temps de pause pour éviter que le mixeur ne surchauffe. Vous pouvez ajoutez une pincée de fleur de sel, personnellement j’aime beaucoup! Quand la consistance vous plaît, stoppez le mixeur et transvasez dans un pot. Patience, ça met un peu de temps (15mn environ) à devenir une belle pâte…  Je conserve mes nuts butters au frigo!

DSCN9801DSCN9802DSCN9805DSCN9807DSCN9809

Beurres amandes-cacahuètes-graines de tournesol:
125 g d’amandes
110 g de graines de tournesol
90 g de cacahuètes

Torréfiez dans une poêle vos noix sauf les cacahuètes (= faites les légèrement griller sans matière grasse). Attendez qu’elles refroidissent un chouia. Mixez tout en faisant des pauses pour éviter la surchauffe. Voilà!

DSCN9812