Curry (sans curry) de butternut, épinards et pois chiches.

Les épinards

Pour faire un curry je ne  jure que par (option n°1) des feuilles de curry comme le préconise Jamie (Oliver par Fred et Jamie, roh) ou (option n°2) des pâtes de curry rouges, vertes, jaunes que je trouve dans les épiceries asiatiques de Wazemmes. Je suis plus curry indien que curry thaï, alors le curry jaune l’emporte régulièrement. Le problème de ces pâtes c’est qu’elles sont parfois beaucoup (BEAUCOUP) trop salées. Micmac d’assaisonnement sur laquelle j’ai eu la malchance de tomber plusieurs fois ou changement de recette, je ne sais pas, le fait est que ça fait un bail qu’on a pas mangé de curry chez nous.

Cette recette est un ragoût épicé de légumes (l’auteur appelle ça un curry), tirée d’un livre offert par C. lors de son année à Dublin « Blazing Salads 2: Good food everyday« . Livre végétarien d’un restaurant, j’ai testé quelques recettes parmi lesquelles les falafels, la spinakopita (tarte filo épinards-fêta) et d’excellentes galettes (« steaks ») semoule-champignons-haricots blancs. J’ai modifié la recette avec ce que j’avais et ce que je n’arrivais pas à traduire par moi-même (qui a dit flemmarde?) et c’était délicieux en un samedi midi pluvieux.

DSCN9754

1 courge butternut
250 g de pois chiches
150g-200g d’épinards
400 mL de lait de coco
400 mL de tomates en boîtes (des bonnes c’est mieux)
1 oignon
1 petit peu de piment frais (au goût)
2 gousses d’ail
1 pouce de gingembre frais
des épices: 1 càc bombée de cumin, 1/2 de piment de cayenne, 1 c.à.c de mélange tandoori (au goût, c’est vous qui voyez, vous pouvez mettre du curry, des graines de moutarde, du paprika…)

Epluchez et coupez en dés la butternut. Emincez l’oignon et le piment, dégermez et écrasez l’ail, râpez le gingembre épluché.
Dans une cocotte, faites chauffer 2 càs d’huile d’olive. Mettez les épices et l’oignon, cuire tranquillement 5 minutes. Ajoutez l’ail, le gingembre et le piment. Cuire une bone minute. Ajoutez la butternut en dés, les tomates, 200mL d’eau et une bonne pincée de sel. A ébullition, baissez le feu, couvrez, laissez mijoter pour 30 minutes (alors là: le livre préconise 15 minutes, personnellement c’était encore cru donc vérifiez si la butternut est tendre, si non, laissez cuire encore le temps qu’il faut!). Quand la butternut est cuite, ajoutez les pois chiches (rincés), les épinards, le lait de coco et remuez bien. Faites cuire pour encore 5 minutes, les pois chiches doivent être chauds, les épinards « fondus ». Rectifiez l’assaisonnement, ajoutez quelques feuilles de coriandre fraîche.
On a mangé ce ragout végétarien avec du riz cuit avec un bâton de cannelle et deux feuilles de laurier, c’était délicieux. Pour les gamelles (ouais on dit pas « lunchbox » chez nous), on ajoutera un peu de cabillaud et pour le soir (option 1) on en mixe un peu parce que ça doit être une super soupe ou (option 2) avec un oeuf cuit dans le ragoût (miam!).