Barres crues à l’avoine, aux fruits secs et chocolat

DSCN9709

Mon goûter préféré du moment, à manger avec une clémentine ou une orange, ce sont ces barres crues à base de dattes et d’avoine. Contrairement à d’autres barres, type flapjack, celles-ci sont très tendres et ne passent pas par la case four. Elles sont vraiment super pour un en-cas post-sport ou une récompense post-longuejournéedecoursetd’examens… Ces barres se préparent en toute vitesse et se conservent au frais plusieurs jours (elle tiennent 5 jours à la maison, peut-être plus mais on les a toujours terminé avant!).J’ai fait plusieurs essais avant de trouver la recette qui me convenait et je suis très contente du résultat! Ici, je vous donne la recette de mes barres favorites: avoine, dattes, amandes, chocolat, mais on peut aussi les préparer avec une base de pâte d’abricots,avoine, noisettes, baies de goji, figues séchées, graines de tournesol ou bien remplacer le beurre de cacahuètes par des pâtes d’amandes ou de noisettes, c’est vraiment une recette customisable à souhaits!

130 g de pâte de dattes*
85 g de flocons d’avoines*
65 g de sirop d’agave
60 g de pâte de cacahuètes*
25 g d’amandes
4 carrés de chocolat noir

*Pour cette recette, j’utilise des flocons d’avoine un peu moins fins et légers que les traditionnels Quaker Oats, j’aime beaucoup ceux de chez Jardin Bio. A la place du beurre de cacahuète, trop sucré pour cette recette, j’opte pour la « pâte de cacahuètes » de Dakatine. La pâte de dattes peut être remplacée par des dattes réhydratées dans un bol d’eau puis mixées au robot, mais je trouve la mienne au supermarché, je fais le plein en période de ramadan où il y a toujours beaucoup de fruits secs, mais on peut en trouver dans des épiceries bio ou végétarienne.

Préparez un moule recouvert de papier cuisson.
Dans un récipient, mélangez l’avoine, la pâte de dattes coupées en morceaux et les amandes grossièrement hachées. Mélangez à la main, en malaxant un peu la pâte de dattes afin de l’assouplir. Ajoutez le chocolat noir grossièrement haché.
Faire chauffer à feu doux dans une casserole le sirop d’agave avec la pâte de cacahuètes en mélangeant régulièrement. Lorsque le mélange est fondu et homogène, ajoutez-le à la préparation à l’avoine. Mélangez à la cuillère en bois, le chocolat va fondre au contact du mélange chaud.
Déposez la préparation dans le moule et aplatissez-la avec les doigts.
Laissez quelques heures au frais.

DSCN9729

DSCN9708