Le Kloung soukhothai, restaurant thaï à Lille (Wazemmes)

Je le dis, direct, cash: c’est le meilleur restaurant thaïlandais de Lille. La cuisine de Mme One est à tomber par terre: pad thaï, boeuf au curry rouge et aubergines thaï, crevettes lait de coco et galanga, poulet curry massaman, saumon façon sud de la Thaïlande, et l’accueil de son mari Bruno est sans égal.

DSCN9717

Pad thaï

DSCN9718

Porc sauté au curry rouge

Singha et cocktail du patron

Singha et cocktail du patron

Le Kloung Soukhothai, nous adorons y aller. Parce que, même si on doit attendre les plats un tout petit peu, on sait qu’on va se régaler. Le cocktail maison ou la bière thaïlandaise nous fait patienter, si on se sent d’attaque, on prend des nems, des nems incroyablement bons. Et Bruno passe toujours nous voir, même s’il court un peu partout (sachez le: la salle du kloung est toujours pleine), avec sa voix grave et son accent du Nord, il nous raconte deux ou trois histoires sur la Thaïlande qui nous font beaucoup rire. On se demande souvent comment ils se sont rencontrés ces deux-là. Et quand arrivent les plats, il faut se retenir de ne pas tout manger en deux minutes, un défi raté pour nous hier, on a fini tellement vite on en était presque déçu!
Je reste fidèle à mon pad thaï. J’ai goûté d’autres plats, tous délicieux, mais le pad thaï de Mme One est inimitable. Le goût est totalement dingue, le poulet est tendre, les crevettes généreuses, les pâtes fondent en bouche, j’en bave rien que de l’écrire. Hier, Thomas a choisi un porc sauté au curry rouge et riz sauté, très, TRES, pimenté. Bruno demande toujours quelle dose de piment on désire, il nous raconte que son épouse mange tellement pimenté qu’on en tomberait de notre chaise. Thomas avait déjà testé un boeuf curry rouge lait de coco et aubergines thaï, dont la « soupe » de lait de coco-curry rouge qui restait au fond du bol était exquise.
Les habitués côtoient les petits nouveaux dans la salle du Kloung Soukhothaï, pensez à réserver (le samedi soir surtout), c’est souvent plein. Et puis Mme One fait des plats à emporter, tous les jours! Ils proposent même une offre 22€ pour trois plats, testé et approuvé!
Le Kloung Soukhothaï, c’est aussi une association, créée par les gérants: ABET (Aide Bénévole à l’Enfance Thaïlandaise). Plusieurs fois par an, Mme One et son mari partent en Thaïlande (le Kloung étant donc fermé durant ces périodes) et aident à la scolarisation des enfants.
Alors, tentés? En tout cas nous, nous le recommandons! Avec une mention spéciale pour le pad thaï et le pad kimao, le porc sauté au curry rouge et les nems!

Kloung Soukhothaï
254 rue Léon Gambetta
59000 Lille
03 20 15 10 01
leur page Facebook: ici, pour réserver ça fonctionne aussi!

DSCN9720

Des petites choses à acheter dont les bénéfices seront pour l’association

DSCN9721

ABET: l’association du Kloung

DSCN9234

Plat emporté à la maison: boeuf au curry rouge et lait de coco

DSCN9237

Plat emporté à la maison: boeuf au galanga

DSCN9240

Le pad thaï de mes rêves, à manger dans le canapé!