Soupe de l’hiver 2014: la douce qui pique qui pique qui pique

Les soupes ont-elles une histoire chez vous? Ici, oui! Je vous présente une de nos soupes préférées pour les soirées de grand froid: une soupe aux patates douces épicée!

DSCN9265

La douce qui pique qui pique qui pique » s’appelle  officiellement « curried sweet potatoes soup« . La recette vient de l’excellent livre Veg Every Day de Hugh Fearnley-Whittingstall. Ma soeur m’a fait découvrir cette soupe, elle l’avait préparé pour son déménagement et ça avait revigoré tout le monde (sauf moi, qui n’était pas là car je suis la pire faiseuse-de-cartons du monde). Thomas, qui adore manger épicé, était revenu avec la recette sous le bras. Mais cette soupe, c’est surtout celle qui nous a presque fait gagner la « louche d’or ». La quoiquoi? La louche d’or est le concours de soupe qui a lieu tous les 1er mai à Lille! Dans Wazemmes, des tables sont montées et des marmites réchauffées, les gens viennent avec leur bol pour gouter les soupes des participants et un jury élit les gagnants. L’an dernier, ma soeur, Céline et moi avons déboulé le jour J, ni inscrites, ni préparées, avec notre toile cirée, nos parapluies, nos cocottes, nos bouteilles de bouillon et notre petit pot de confiture rempli de soupe pour le jury! On a renommé la soupe la douce qui pique qui pique qui pique, ce qui a beaucoup intrigué les passants et notre soupe a été un grand succès! Des gens revenaient pour la faire gouter à leurs amis, et patientaient quand on allait faire réchauffer une marmite. Malgré la pluie, nous avons beaucoup ri et nous sommes rentrées épuisées!

2 c.à.s d’huile d’olive
2 oignons émincés
4 gousses d’ail émincées
5 cm de gingembre pelé et coupé en dés ou râpé
1 petit piment rouge sans graine et émincé
1 c.à.s de garam masala (à défaut faites un mélange: gingembre, cumin, coriandre, curry)
2 c.à.c de curry
3 patates douces pelées et coupées en dés
400mL de lait de coco
1L de bouillon de légumes
Un peu de coriandre fraîche
le jus d’un citron vert

Chauffer l’huile dans une grande casserole, ajouter les oignons et cuire à feu doux 10mn. Ajouter l’ail, le gingembre, le piment, le garam masala et le curry, remuer pendant 1 minute pour éviter que ça ne brule. Ajouter les patates douces et les mélanger pour bien les enrober, saler et poivrer. Ajouter le bouillon et augmenter le feu pour 10 minutes, puis cuire à feu moyen jusqu’à ce que les patates soient cuites.
Réserver hors du feu et mixer jusqu’à ce que ce soit très lisse. Ajouter le lait de coco, remettre à chauffer et servir avec le citron et la coriandre.

IMG_3709

IMG_3710 La fête de la soupe!

curried sweet potatoes soup