Gâteau au chocolat tout con

DSCN8945

Bonne année mes petits beurres!
J’espère que votre fin d’année fut belle et que vous avez passé de bonnes fêtes!

A la maison, on ne s’est pas mis en mode détox (enfin pas trop quoi…). Oui, on fait bien des soupes pour le soir, et des salades d’épinards, mais je continue à faire des gâteaux, bien au chaud dans ma cuisine. Je m’y sens bien, il y a du bruit, le batteur, la radio, les couverts que j’envoie voler dans l’évier, il y fait bon, je mets toujours le four à préchauffer un peu trop tôt pour que la pièce soit douce et les odeurs y sont délicieuses. Je m’y enferme, pendant que Thomas est dans le salon, il attend que je lui dise de venir lécher le plat. Comme quand j’étais petite, je préviens: « personne ne rentre! », pour ne pas être dérangé pendant que je cuisine. En ce moment, j’aime cuisiner en fin d’après midi, il fait nuit et froid dehors (mon plan de travail est en face de la fenêtre) et je me sens dans ma tour (4ème étage, quand même!), au chaud. C’est ma période « gâteaux tout con », je n’ai envie que de gâteaux de grand-mère… biscuit de savoie, gâteau choco, biscuit roulé et cake… Après avoir utilisé la gélatine à tour de bras pendant le CAP, je retourne à mes premières amours, la bonne pâtisserie, la vraie, les parts généreuses de gâteaux tout gonflés sans crème ni mousse…

choco mania

DSCN8948

Gâteau au chocolat (Larousse)

5 oeufs
200 g de chocolat noir
200 g de sucre
150 g de beurre
125 g de farine
6/7 g de levure chimique

Préchauffez le four à 170°C.
Faites fondre le chocolat noir avec le beurre. Réservez.
Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mélange beurre-choco, et mélanger bien. Ajoutez la farine et la levure, mélangez encore. Montez les blancs en neige.
L’appareil au chocolat est un peu compact, ajoutez une partie des blancs et mélangez pour assouplir la pâte, puis incorporez le reste des blancs en neige petit à petit, délicatement.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné (le mien vient de chez ikea)
Enfournez et laissez cuire une quarantaine de minutes (moi ça tire vers 50 minutes).
Laissez refroidir sur une grille.