Samossas épinards & feta

10815839_10204881752101708_1399750804_n

Qui l’eut cru. Des épinards dans ma cuisine. Je fais partie de ceux qui ont été traumatisé par les épinards de cantine, les « épinards à la crème et oeufs durs ». Erk. Après des années de refus catégorique à manger des épinards, j’ai découvert les pousses d’épinards. J’aime les salades qui ne croquent pas: mâche, jeunes pousses, tout ce que mange les lapins. Thomas lui, est un grand fan d’épinards cuits: cannelonis épinards-tomates, ravioles ricotta-épinards, lasagnes saumon-épinards, j’ai goûté à tout et j’y ai pris goût. Si seulement la cantine avait caché des épinards dans des samossas et ajouté le mot « fromage » quelque part dans le menu… j’en aurai certainement un tout autre souvenir.

10814314_10204881751741699_261815619_n

Avec ma salade de carottes hebdomadaire (j’ai dit que je mangeais comme un lapin non?), j’ai préparé des samossas fissa. Vous pouvez garder vos triangles crus au frigo, dans du papier cuisson, pour les faire cuire le lendemain, je le fais régulièrement et je n’ai jamais eu de soucis.

10808278_10204881751861702_586190655_n

 

100 g de pousses d’épinards (les épinards réduisant terriblement, j’ai fait 6 samossas pour 100g de pousses. Le truc facile avec les épinards c’est que si vous voyez qu’il vous en faut plus, vous n’avez qu’à en rajouter des poignées dans la sauteuse)
1 gousse d’ail
70 g de feta
3 feuilles de brick
sel, poivre, cumin, paprika, huile d’oliveDans une casserole, avec un peu d’huile d’olive, faire revenir doucement la gousse d’ail épluchée et écrasée. Ajouter les épinards et laisser cuire quelques minutes. Débarrasser, laisser refroidir quelques minutes.

Ajouter la feta émiettée avec les doigts, le sel, le poivre, le cumin et le paprika, mélanger.
Couper chaque feuille de brick en deux, prendre une demi-feuille, la rabattre en deux (comme sur la photo), y mettre une petite cuillère de farce et replier en triangle (je vous laisse trouver des tutos sur internet, il y en a une tonne!). « Coller » le petit morceau de feuille restant sur le triangle avec un peu d’huile d’olive ou d’eau (ou d’oeuf mais seulement si vous les faites pour le jour même). Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la farce.
Préchauffer le four à 200° et enfourner une plaque recouverte de papier cuisson sur laquelle vous aurez déposé les samossas. Surveillez la cuisson, c’est entre 6 et 10 minutes.
Dégustez bien chaud!