Gâteau nantais

Une recette de gâteau après avoir eu la visite de L la nantaise à la maison. Ce week end là, on est retourné au Berliner pour que L puisse (re)manger le burger+Vedett blanche, repas nécessaire à tout retour en terre lilloise. On s’est aussi régalé de mini-crêpes (merci C!) salées et sucrées avec du cidre à la poire suivi d’un cidre très très brut que C avait ramené de son séjour en Normandie.
Et puis L est repartie et je suis tombée sur la recette du gâteau nantais chez Chocolat et caetera. Guillemette est une de mes blogueuses préférées, et ce, depuis le début de mon aventure blogosphèrique. C’est simple, sucré et toujours- je dis bien toujours– réussi. J’ai également acheté son livre « Desserts des jours heureux« , que je vous ai déjà recommandé moulte fois mais qui est une source infinie de super-recettes lorsqu’on est en panne d’idées pour le goûter. Guillemette tient un salon de thé, à son nom, sur Lyon au 11 rue François Dauphin, j’y avais envoyé ma soeur qui s’était régalée… Je ne peux que vous conseiller, lyonnais, d’aller y faire un tour et de vous régaler de ses gâteaux et scones salés!
Ce gâteau nantais fait un peu peur… je vous laisse voir les doses de sucre et de beurre… Bon, mais surtout, voyez un peu le combo amandes+vanille+rhum… Du bonheur non?

SONY DSC

200 g de poudre d’amandes
220 g de beurre doux (demi-sel pour G. mais j’avoue que moi le demi-sel partout, désolée L, ça ne me plait pas toujours) à température ambiante
300 g de sucre
6 oeufs
80 g de farine
1 gousse de vanille
4 c.à.s de bon rhum

Préchauffer le four à 180°.
Battre au fouet électrique le sucre et le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter petit à petit la farine, les amandes, mélanger bien puis ajouter le rhum. Continuer à mélanger en ajoutant les oeufs un par un. Fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les graines sur la pointe d’un couteau et ajouter les à la pâte. Verser dans un moule de 22cm de diamètre. Cuire 30 à 40 minutes.

J’ai divisé la recette par deux et utilisé un moule de 20cm de diamètre. Guillemette glace son gâteau au rhum et sucre glace, je trouve que ça « finit » bien le gâteau mais par pénurie de rhum je me suis rabattue sur le saupoudrage de sucre glace!