J’fais même mes bagels!

La (première) révélation de 2013: les bagels frais se passent d’être toastés. Whaou.

bagels time

Recette de Marc Grossman (« New York. Les recettes cultes« ), notre nouveau gourou.

Pour 10 bagels:
750 g de farine – 1 sachet de levure boulangère instantanée – 1 c.à.s de sel – 38 cL d’eau tiède – 2,5 c.à.s de sucre de canne liquide – 2 c.à.s d’huile d’olive

Pour le pochage:
3 L d’eau – 1 c.à.s de fécule de pomme de terre – 1 c.à.s de sucre de canne liquide – 2 c.à.s de sel

Mettre la farine, la levure, le sel dans le fond de la cuve du robot. Ajouter l’eau, le sucre de canne liquide et l’huile d’olive. Pétrir jusqu’à une belle pâte élastique (à la main ou au robot!). Diviser la pâte en 10 portions et faire des petites boules.
Façonner chaque boule en forme de boudin de 20 cm environ, aplatir une des extrémités avec le pouce (cela va former comme une petite capuche). Envelopper l’autre extrémité dans la petite capuche, pincer pour sceller.
Poser les bagels sur une plaque recouverte de papier cuisson, saupoudrer de farine puis couvrir d’un torchon propre et laisser lever 1h à température ambiante.
Préchauffer le four à 220°.
Mélanger la fécule dans 25cL d’eau froide puis la dissoudre avec le reste des ingrédients du pochage dans une casserole. Porter à ébullition pour baisser pour que l’eau frémisse juste. Plonger les bagels (2 par 2 pour moi). En 1 minute, ils vont remonter à la surface, les retourner et laisser encore 30 secondes. Sortir les bagels avec un écumoire et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, parsemer les bagels de graines de pavot/sésame/autre. Enfourner en baissant le four à 210° et cuire 20 minutes.

bagels time  again!

Bagels au saumon:
Couper les bagels frais en deux. Tartiner les deux faces de philadelphia et parsemer de ciboulette fraîche ciselée. Ajouter des lanières de saumon fumé, refermer le bagel. Servir avec des frites maison!

Bagels au prosciutto du dimanche soir:
Couper les bagels en deux. Tartiner généreusement les deux faces de philadelphia, parsemer de ciboulette et d’une pincée de piment en poudre. Servir avec du prosciutto, des oignons, des avocats, des tomates, de la salade et tout ce que vous voudrez!