Le brunch du dimanche presque de Noël (bagel au saumon, oeufs brouillés, pommes de terre rôties, cinnamon rolls glacés au cream cheese)

brunchons

Pour un brunch en amoureux qui va vous exploser le bide, vous envoyer directementalement à New York City  et vous faire sourire jusqu’aux oreilles tellement’qu’c’est’bon, il vous faudra:

des BAGELS AU SAUMON, CREAM CHEESE ET AVOCAT:
2 bagels au sésame (ou pas) – du cream cheese (Philadelphia nature ou Saint Moret mais plus Philadelphia quand même!) – 1 avocat – de la salade – de la ciboulette fraîche – 2 tranches de saumon fumé

Faire chauffer les bagels coupés en deux, au grille pain ou au four.
Tartiner chaque demi-bagel de cream cheese, parsemer de ciboulette ciselée.
Déposer du saumon fumé sur les « bas » du bagel, ajouter des lamelles d’avocat, un peu de salade, refermer avec les « hauts ».

bagel time!

des PATAAAATES RÔTIES:
des petites pommes de terre – de l’huile (neutre cette fois-ci, normalement d’olive mais on ne se sentait pas méditerranéen là) – de la fleur de sel – de la ciboulette fraîche

Laver les pommes de terre, les couper en deux sans les éplucher, les déposer dans un plat.
Arroser d’huile (environ 4 c.à.s), de fleur de sel, de ciboulette ciselée, bien mélanger pour enrober les pommes de terre.
Enfourner à 180° pour 1 h environ (parfois 45 minutes, parfois 1h30, dépend du four, de la taille des pommes de terre etc. A surveiller donc!)

patates time!

des OEUFS BROUILLES de Gordon Ramsay (regardez la vidéo):
4 oeufs – du sel – du beurre (20g environ) – de la crème fraîche épaisse (1 bonne cuillère à soupe)

Casser les oeufs dans une casserole, ajouter le beurre et mettre sur feu doux.
Remuer sans arrêt à la maryse. Retirer la casserole du feu de temps en temps tout en mélangeant, remettre sur le feu (voir la vidéo), répeter plusieurs fois (pour ne pas trop chauffer nos petits oeufs!).
Quand les oeufs sont so perfect, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche, saler, poivrer, remuer et servir immédiatement (sinon ils continueront à cuire dans la casserole!).

des CINNAMON ROLLS:

250 g de farine- 1 sachet de levure boulangère instantanée (Briochin) – 2 pincées de sel – 40 g de sucre – 1 oeuf – 35 g de beurre mou – 10 cL de lait – pour la garniture: 50 g de sucre roux – 50 g de beurre – 1 c.à.s de cannelle – pour le glacage – 100g de cream cheese Philadelphia – 70 g de sucre glace – 2 c.à.s d’eau

Mélanger la farine, le sel, le sucre, la levure, ajouter l’oeuf et le lait, mélanger du bout des doigts pour amalgamer puis pétrir pour que la pâte soit bien lisse. Former une boule, la déposer dans un grand bol, couvrir d’un linge propre et laisser doubler de volume dans un endroit chaud.
Faire fondre le beurre de la garniture. Etaler la pâte sur le plan de travail fariné, en un rectangle d’environ 20 cm. Etaler le beurre sur la pâte puis saupoudrer du sure roux préalablement mélangé à la cannelle. Rouler la pâte dans le sens de la longueur et débiter en tranches de 2, 3 cm.
Déposer les escargots dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Inutile de les coller, ils se toucheront après levée et cuisson. Couvrir d’un linge et laisser gonfler 1h.
Préchauffer le four à 200°, badigeonner les escargots d’un peu de lait ou de jaune d’oeuf, laisser cuire 8 minutes à 10 minutes.
Mélanger le cream cheese, le sucre glace et l’eau et recouvrir les cinnamon rolls du glacage, sur tout le moule ou individuellement dans l’assiette!

roll on!

jukebox playing: All shooke up – Elvis Presley

+ des myrtilles, du thé noir de Noël du Palais des Thés, du jus d’orange fraîchement pressé!