Le brunch du dimanche de Downton Abbey (oeuf de Roald Dahl, bacon ,beans, champignon sur canapé et scones…encore)

Les séries anglaises ont la cote en ce moment à l’appartement; Sherlock (BBC) est toujours numéro 1 dans le coeur de Thomas, nous sommes à la fin de la saison un Life on Mars (BBC) et, depuis hier, nous sommes les heureux propriétaires de la saison un de Downton Abbey (ITV). Ce dimanche (d’ailleurs jour de diffusion de la série en Angleterre) le programme était simple: scones et premier visionnage de Downton pour Thomas. Avant les scones, nous nous sommes régalés d’un english breakfast composé de tomato beans Heinz, deux tranches de poitrine fumée, un petit champignon persillé sur son canapé et un oeuf de Roald Dahl… Cette recette vient du livre des recettes de Roald Dahl, illustré par le génial Quentin Blake, où l’on y trouve un oeuf au plat enfermé dans une tranche de pain de mie… Voyez plutôt… 

Pour une belle assiette (à multiplier selon le nombre de bruncheurs):

2 tranches de poitrine fumée ou de bacon – 1 tranche de pain de mie – 1 oeuf – du beurre – un champignon de Paris (« the bigger the better » comme chantent les puppetmastaz, moi j’ai fait avec les minichampi qui traînaient dans le frigo) – du persil plat frais – sel – poivre – une boîte de beans de chez Heinz (vous ne mangerez pas tout! et la boîte lavée et séchée fait un chouette photophore)

Passer un peu de beurre (30 g environ) au micro-onde juste pour le ramollir un tout petit peu. Ciseler du persil sur le beurre mou. Saler et mélanger. Nettoyer le champignon et retirer son pied. Farcir de beurre persillé. Emballer dans du papier aluminium et enfourner 10 minutes dans le four à 200°. Faire réchauffer les beans au micro-ondes.
Faire revenir le bacon dans une poêle. Pendant ce temps, faire un trou dans une tranche de pain de mie à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Dans la poêle déposer le pain troué et le rond de mie. Retourner et casser un oeuf dans le pain troué. Laisser cuire, saler, poivrer. Sortir le champignon et le déposer sur le rond de mie. Disposer les beans chauds, le bacon et l’oeuf de Roald Dalh. Mettre le reste de beurre persillé sur la table avec un peu de pain de mie grillé. Déguster.

Pour la suite c’est toujours la même recette de scones, dévorés avec de la mascarpone et de la confiture de fruits rouges. Ajouter à ça un thé au gingembre, un jus d’orange pressée et quelques grains de raisin… vous êtes maintenant prêts à regarder un épisode de Downton Abbey.