Scones au saumon et crème fouettée au raifort

La recette des scones au lait fermenté de la BBC peut aussi être utilisée pour faire des scones salés (c’est du moins ce que j’ai décidé  après avoir englouti une quantité astronomique de scones au mascarpone et à la confiture pour le goûter). Ici, je les ai simplement réchauffé au grille pain (ils sont comme s’ils étaient sortis du four, promis!), garnis de chantilly au raifort et à la ciboulette et accompagnés de salade verte et d’un oeuf poché.

Scones de la BBC via Loukoum:

350 g de farine – 4 pincées de sel – 1 sachet de levure chimique – 85 g de beurre coupé en morceaux – 1 c.à.s de sucre – 115mL de lait fermenté – 65mL de lait demi-écrémé

Préchauffer le four et la plaque de cuisson à 200°.
Mélanger la farine, le sel, la levure. Ajouter le beurre et sabler du bout des doigts. Ajouter la cuillère de sucre. Faire tiédir les laits. Ajouter à la préparations sèche. Avec un couteau rond ou votre index propre, mélanger pour amalgamer le liquide au sec. Dés que c’est amalgamé, pétrir très légèrement (à minima, c’est à dire le moins possible, dés que la pâte est belle on n’y touche plus. Si l’on veut se défouler en pétrissant une pâte 10 minutes, on fait du pain!): faire seulement 4, 5 tours de pâte (40 secondes à peine!) pour lui donner une forme de boule (Attention, il faut pétrir le moins possible mais la pâte doit tout de même être un peu « jolie »).
Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, et étaler légèrement avec vos mains (3 cm d’épaisseur), avec un emporte pièce ou un verre de diamètre 5 cm, faire des ronds dans la pâte, d’un coup sec. Quand  2, 3 scones sont découpés, rassembler les chutes de pâte en pétrissant très brièvement et répéter l’opération jusqu’à épuisement.
Enfourner les scones sur la plaque chaude recouverte d’un papier cuisson, pour 12 minutes.
Déguster tièdes, à la sortie du four ou froids. (À conserver dans un sac congélation à température ambiante et à réchauffer avant dégustation).

Crème fouettée au raifort et ciboulette:

de la crème fraîche liquide – 5 c.à.c de crème de raifort – de la ciboulette fraîche finement ciselée

Monter la crème liquide en chantilly, lorsqu’elle est  prête, ajouter sans arrêter le fouet le raifort et la ciboulette afin de les mélanger uniformément. Réserver au frais.