Gâteau à l’orange, au maïs, à la ricotta et au citron

Cet été, c’est ricotta mania à la maison. Hier nous avons mangé des escalopes de poulet fourrées à la ricotta, aux olives et au basilic, un délice. Et l’après-midi même, j’étais de retour dans la cuisine pour réaliser au choix –les trois venants de chez Edda-: le cake à la ricotta et aux myrtilles, le gâteau au maïs, aux agrumes et à la ricotta ou la crostata di ricotta. Après réflexion, vote de la famille, inspection des frigos, débat sur la texture et sur si oui ou non on mettait du chocolat dans la crostata, c’est le gâteau qui l’emporta. Le maïs donne une couleur jaune magnifique au gâteau, la texture est plutôt dense, c’est un « gâteau de goûter » à tremper dans du thé (au gingembre!) mais pas étouffe-chrétien. La recette a été modifiée, moins de sucre, un peu de mascarpone et de bicarbonate et moins de sirop pour arroser le gâteau (je pense que j’essayerai de ne pas l’imbiber de sirop la prochaine fois, car il était magnifique en sortant du four!). A tester et à conserver dans du film alimentaire pour le petit déjeuner du lendemain…

250 g de ricotta fraîche – 130 g de sucre – 2 c.à.s de mascarpone – le zeste d’un citron et d’une orange – le jus d’1/2 citron et d’1/2 orange – 3 oeufs – 180 g de farine de maïs – 70 g de farine – 1 c.à.c de levure chimique – 1 c.à.c de bicarbonate (pour un moule de 24 cm de diamètre)
pour le sirop: 1/2 jus de citron – 1/2 jus d’orange – 20 g de sucre

Préchauffer le four à 180°.
Fouetter la ricotta, le mascarpone, le sucre, le zeste et le jus. Incorporer les oeufs un à un. Ajouter les farines, la levure et le bicarbonate tamisés, petit à petit en mélangeant avec une spatule jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné. Enfourner pour 35 minutes environ.
Pendant ce temps, mettre les jus et le sucre dans une casserole et attendre le début de l’ébullition. Couper immédiatement. Réserver (il faut que le sirop soit tiède quand le gâteau sort du four, vous pourrez alors le remettre sur feu très doux 5 minutes avant la fin de la cuisson.)
Sortir le gâteau du four et l’arroser du sirop. Attendre que le gâteau soit imbibé et le laisser refroidir sur une grille