Pancakes au lait fermenté

Je fête Cannes à ma façon (oui l’article est publié en retard!). L’an dernier c’était chantilly rose et tapis rouge, cette année après un burger de fin d’examens bien mérité, nous sommes allés voir le film d’ouverture de Cannes: Moonrise Kingdom, de Wes Anderson. Le lendemain ce fut pancakes du matin au lait fermenté en discutant du film. « La » recette de pancakes qui prend le dessus sur celle ci et même celle là (pour l’instant…). Et utilisable immédiatement! J’ai pris la recette ici (mon répertoire anglo-saxon du moment), elle a subi seulement quelques modifications. Elle est mesurée en cup dans la recette originale, j’ai la chance d’avoir acheté un petit mesureur-cup en forme de robot, mais je vous la traduit en grammes!

Pour une dizaine de pancakes:

130 g de farine – 1/2 c.à.c de levure chimique – 1/4 de c.à.c de bicarbonate de soude – 2 pincées de sel – 230 g de lait fermenté – 1 oeuf – 1 c.à.c d’huile végétale.

Mélanger la farine, le sel, la levure et le bicarbonate. Faire un puits au centre. Dans un autre récipient, fouetter l’oeuf avec le lait et l’huile puis verser dans le puits. Mélanger au fouet main ou à la spatule juste pour que les ingrédients soient mélangés, il ne faut surtout pas trop fouetter la préparation, s’il y a quelques grumeaux, ce n’est pas grave! Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle et déposer des tas de pâte avec une cuillère à soupe ou une louche. Lorsque de petites bulles apparaissent et qu’elles éclatent à la surface (environ deux minutes), retourner le pancake et laisser cuire une minute. Servir avec du sirop d’érable, des oeufs, du bacon ou bien du chocolat, des fraises, de la confiture, comme vous voulez, de toutes façons ils sont excellents…