Le premier dîner de l’été (taboulé au boulgour, brochettes turques, carottes à la coriandre, tomates mozza basilic, tarte au citron très meringuée & sangria)

Enfin! Un samedi soir de beau temps, la table dans le jardin et le barbecue dans un coin, nous avons fêté notre premier jour de l’été. Avec Thomas, et avec l’aide de F. et A. de retour pour quelques jours en Champagne, nous avons passé l’après-midi à découper des légumes et à presser des citrons pour faire: du guacamole et du houmous, une salade de carottes à la coriandre et à la fêta, des brochettes turques à l’agneau et au boeuf, des sardines, un taboulé au boulgour, des tomates-mozzarella-basilic, des brochettes de champignon de Paris, une tarte au citron meringuée, une salade de fraises au basilic et à la menthe. Le tout accompagné de pain, de merguez, de chipo, de chermoula, de sauce au yaourt et de sangria.

Tomates-mozzarella-basilic:
1 tomate coeur de boeuf rouge ou 2 (selon la taille) – 1 tomate ananas jaune – 1 tomate ananas noire – 3 boules de mozzarella di bufala (selon les goûts, moi j’adore ça, donc 3 boules!) – de la très très bonne huile d’olive – du basilic frais, autant que l’on désire – poivre

Laver et essuyer les tomates. Couper les en tranches fines et disposer les sur un plat. Egoutter bien la mozzarella et la couper en tranches, ajouter aux tomates (en mettre un peu partout). Couper du basilic frais grossièrement et le mettre sur les tomates-mozza, arroser d’un (bon) filet d’huile d’olive et poivrer.

Brochettes turques, tirées du livre Cuisiner les mezze :
100 g d’agneau haché – 200 g de boeuf haché – 1/2 oignon rouge – 2 c.à.s de persil plat frais haché – 2 c.à.s de coriandre fraîche hachée – 1 gousse d’ail – 1/2 c.à.c de cumin en poudre – 1/4 de c.à.c de cannelle en poudre – 1/2 c.à.c de paprika – 1 c.à.c de harissa – huile d’olive

Mixer les viandes ensemble pendant 2 minutes. Ajouter dans le mixeur l’oignon pelé et coupé en morceaux, le persil, la coriandre, l’ail dégermé et coupé en 4, le cumin, la cannelle, le paprika et la harissa, saler et poivrer. Mixer à nouveau pour bien mélanger, les viandes forment une sorte de boule autour de la lame du mixeur. Préparer des pics à brochettes, de l’huile d’olive et un saladier d’eau pour vous rincer les mains. Enduire les pics à brochettes d’huile d’olive, faire une douzaine de boulettes avec la préparation. Humidifiez vous les mains et déposer une boulette sur un pic, façonner une brochette en allongeant la boulette (comme des keftas) comme sur la photo. Faire de même pour les autres boulettes de viande. Déposer les sur un plat, couvrir de film alimentaire et laisser au frais au moins 2 heures. Faire griller sur le barbec!

Servir avec une sauce au yaourt vite fait bien fait: 2 yaourt à la grecque mélangés avec de la menthe fraîche ciselée et un peu de poivre.

 Salade de carottes à la coriandre et à la fêta, inspiré par My cuisine de Trish Deseine:
6 carottes – de la coriandre fraîche à volonté – le jus d’un citron – huile d’olive – sel – poivre – 250 g de fêta

Laver, éplucher et râper les carottes. Les mélanger au jus de citron, arroser d’huile d’olive, ciseler de la coriandre, saler, poivrer, goûter, rectifier l’assaisonnement (vous pouvez ajouter du vinaigre de xérès). Emietter de la fêta dans la salade de carottes, ou la servir à côté, arrosée d’huile d’olive et avec un tour de poivre.

Taboulé au boulgour, d’après Trish aussi:
3 verres de boulgour – 3 tomates – de la menthe fraîche à foison- du persil plat frais à foison- le jus d’un citron – huile d’olive – 2 oignons rouges – deux poignées de pois chiche

Préparer le boulgour selon les indications de la boîte. Peler et couper les tomates en petits dés. Peler et couper les oignons rouges en fines lamelles. Ciseler très finement la menthe et le persil. Egoutter bien le boulgour, ajouter les tomates, les oignons, les pois chiche, la menthe, le persil, le jus de citron, arroser d’huile d’olive, saler et poivrer. Mettre au frais, rectifier l’assaisonnement avant de servir.

Brochettes de champignons:
champignons de Paris lavés, essuyés, équeutés – pics à brochettes – huile d’olive – ciboulette fraîche – jus de citron – sel poivre
Embrocher 6 à 8 champignons sur des pics. Préparer une marinade dans un plat ou vous pourrez mettre les brochettes: mélanger le jus d’un citron avec de l’huile d’olive, ciseler de la ciboulette, saler, poivrer et déposer les pics à brochettes avec les champignons, les « rouler » dans la marinade et laisser reposer 2 heures en faisant rouler les brochettes pour enduire les champignons de la marinade. Faire griller sur le barbecue une dizaine de minutes.

Tarte au citron (très) meringuée, d’après  Desserts des jours heureux:

240 g de farine – 40 g de poudre d’amandes – 80 g de sucre glace – 1 oeuf – 120 g de beurre
4 citrons – 50 g de beurre – 150 g de sucre – 4 oeufs
3 blancs d’oeuf – le double en sucre du poids des blancs d’oeufs

Mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et sabler du bout des doigts. Ajouter l’oeuf et pétrir rapidement, former une boule. Emballer la pâte dans du film alimentaire et laisser deux heures au frigo.
Etaler la pâte et la déposer dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Piquer à la fourchette et laisser au frais 10 minutes.
Préchauffer le four à 180°. Faire cuire 10 minutes.
Presser les citrons, râper un des citrons pour récupérer le zeste. Battre les oeufs, le sucre et le zeste au fouet. Verser dans une casserole, ajouter le jus des citrons. Porter à ébullition sans cesser de remuer. Dés les premiers bouillons, retirer la casserole du feu, ajouter le beurre coupé en dés et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Verser sur le fond de tarte et enfourner pour 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir complètement.
Lorsque la tarte a refroidi, préparer la meringue (j’ai fait de la meringue suisse et non pas italienne comme Guillemette car j’avais oublié mon thermomètre, de plus je trouve que la meringue suisse est parfaite pour meringuer les tartes!).
Peser les blancs d’oeuf et calculer le double de leur poids pour le sucre. Porter une casserole d’eau à ébullition puis baisser le feu sur feu moyen. Commencer à battre les blancs d’oeufs, lorsqu’ils sont montés, déposer le récipient sur la casserole d’eau (c’est en fait une meringue au bain-marie), et ajouter le sucre en pluie tout en continuant de fouetter. Lorsque le sucre est ajouté, continuer pour 4 bonnes minutes, la meringue est chaude et les cristaux de sucre doivent avoir disparu. Retirer alors le récipient du bain marie et continuer de fouetter 3,4 minutes pour que la meringue refroidisse. Lorsqu’elle est tiède, presque à température ambiante, arrêter de fouetter. Couvrir la tarte de la meringue et passer sous le grill du four quelques secondes pour la colorer. Laisser refroidir et servir.

Pour la salade de fraises au basilic et à la menthe:
Laver, essuyer et équeuter des fraises. Couper les en quatre et les déposer dans un saladier. Ajouter quelques cuillères de sucre, des feuilles de menthe fraîche et de basilic frais ciselées, mélanger et laisser au frais.

jukebox playing: Summertime, Janis Joplin