Beurre de cacahuètes maison & brownies marbrés chocolat – beurre de cacahuètes

Hier soir c’était barbecue chez M. pour fêter la fin d’année (et de licence!) de toute notre petite promo. Normalement je leur fait leurs cookies au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat (un peu le cookie-mascotte de la classe), mais là j’ai ouvert mon livre de Martha Stewart et boumbadaboum: brownies marbrés chocolat et beurre de cacahuètes (le truc bien calorique, bien addictif, bien ricain, bref le gâteau gagnant). Sauf qu’arrivée au supermarché je tombe des nus en regardant le prix du pot de beurre de cacahuètes: 4,27€!  Le fameux Skippy turquoise, pot de 340 g à quasiment cinq euros. Je dis non, non, non et re-non. Direction biscuits apéro où j’ai pris un paquet de cacahuètes non salées (Benenuts) à 1,50 € les 200g, qu’à cela ne tienne, je vais faire mon beurre de cacahuètes!

Beurre de cacahuètes maison:
200 g de cacahuètes non-salées – 2 cuillères à soupe de miel (ou du sucre) – 2 cuillère à soupe d’huile végétale

Mettre les cacahuètes dans le mixeur et commencer à mixer. Lorsque les cacahuètes sont réduites en poudre, ajouter le miel et mixer. Ajouter l’huile. Mixer jusqu’à ce que les cacahuètes se transforment en une pâte lisse. Mettre dans un pot de confiture vide et lavé. Conserver au frigo.

Il faut être patient, le temps que les cacahuètes deviennent une pâte, ce n’est pas en ajoutant des lampées d’huile que cela ira mieux. Au contraire, le beurre de cacahuètes maison permet de faire sa pâte à tartiner avec beaucoup moins de matière grasse que celles vendues dans le commerce, et en plus c’est sans huile de palme! Alors, heureux?

Brownies marbrés chocolat – beurre de cacahuètes de Martha Stewart, recette légèrement modifiée:

Pour la partie chocolat:
170 g de chocolat noir – 115 g de beurre – 140 g de sucre – 3 oeufs – 1 c.à.c d’extrait de vanille – 90 g de farine – 1 c.à.c de levure chimique – 1/4 de c.à.c de sel

Faire fondre le chocolat avec le beurre. Laisser tiédir.
Ajouter le sucre au chocolat-beurre, fouetter, puis ajouter les oeufs. Fouetter jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ajouter la vanille. Incorporer la farine, le sel et la levure, mélanger bien.

Pour la partie beurre de cacahuète:
200 g de beurre de cacahuètes (maison!) – 60 g de beurre fondu – 60 g de sucre glace – 1/4 de c.à.c de gros sel

Mélanger tous les ingrédients jusqu’à avoir une pâte lisse.

Préchauffer le four à 180°.
Tapisser un moule carré (20×20) de papier sulfurisé. Beurrer le papier (double sécurité!). Verser un tiers de la pâte chocolatée. Ajouter des petits tas de pâte cacahuètée à la cuillère à soupe. Verser le reste de la pâte au chocolat. Ajouter des petits tas de pâte beurre de cacahuètes. Avec un couteau à bout rond, mélanger les deux préparations en faisant des mouvements de haut en bas.
Enfourner pour 45 minutes. Laisser refroidir 10 minutes dans le moule puis déposer sur une grille pour laisser refroidir le brownies. Couper en petits carrés.