Le brunch du dimanche des élections (oeufs Bénédicte et pancakes chocolat & fraises)

Après le brunch du samedi, voici le brunch du dimanche des élections composé d’oeufs Bénédicte (Thomas n’en avait jamais mangé, vous aussi vous avez loupé cette merveille?) et de pancakes au chocolat, sauce chocolat et fraises. Entre deux pancakes, on a regardé Captain América et, c’est décidé, on vote pour lui aujourd’hui (Thor est trop royaliste, Iron man trop égocentrique, Hulk trop caractériel)!

Oeufs Bénédicte:
2 muffins complet – 4 tranches de bacon rondes – 4 oeufs – de la sauce hollandaise  (celle-ci mais bien sûr vous pouvez la faire vous même) – de la ciboulette – de la synchronisation

Porter une casserole d’eau à ébullition.
Faire revenir les tranches de bacon dans une poêle.
En même temps, réchauffer doucement la sauce hollandaise au micro-onde.
N’oubliez pas de retourner les tranches de bacon.
Faire toaster les muffins coupés en deux au grille pain.
Pocher les oeufs (technique ici)
En attendant, déposer les muffins toastés  dans les assiettes, ajouter une tranche de bacon sur chaque demi-muffin. Puis déposer délicatement les oeufs, arroser de sauce hollandaise (pour moi très peu, pour Thomas une inondation, c’est selon les goûts), ciseler de la ciboulette et donner un tour de poivre.
Servir immédiatement avec une petite salade.

Pancakes au chocolat, recette inspirée de celle-ci avec beaucoup de modifications (moins de beurre, de sucre, de crème, oh c’est l’été bientôt!)

1 oeuf – 10 g de sucre – 10 g de beurre – 30 g de chocolat – 100 g de farine – 10 cL de lait – 5 cL de crème fraîche liquide – 1 c.à.c de levure chimique (2 si pas de bicarbonate) – 1 c.à.c de bicarbonate
du chocolat noir et des fraises

Faire fondre le beurre avec le chocolat.
Fouetter l’oeuf et le sucre. Ajouter 33 g de farine. Bien mélanger. Incorporer la levure et le bicarbonate, mélanger.  Ajouter 5 cL de lait petit à petit en fouettant. Ajouter 33 g de farine et mélanger. Incorporer la crème fraîche puis le reste de farine, la pâte doit être homogène. Ajouter le mélange chocolat-beurre et enfin le reste de lait. Mélanger bien et laisser reposer 30 minutes.
Chauffer une poêle avec une noix de beurre et à l’aide d’une cuillère à soupe déposer des tas de pâtes, donner leur la forme d’un rond avec le dos de la cuillère. Lorsque des petites bulles apparaissent sur le dessus du pancake, le retourner, laisser cuire 1 minute à 2, déposer sur une assiette et continuer jusqu’à épuisement de la pâte.
Faire fondre le chocolat et arroser les pancakes, garnir de quelques fraises.