Test cheesecake #2: philadelphia, spéculoos et fraises sens dessus dessous

Après le premier test de cheesecake, je pensais changer la technique de la couche biscuitée que nous trouvions humide. Etant invitée à manger chez les C, je ne voulais vraiment pas de speculoos mollassons au fond de l’assiette. Du coup, inspirée par Loukoum et la BBC, j’ai décidé de ne faire que la partie « cheese » de loukoum total look philadelphia, puis de faire un crumble de spéculoos à éparpiller joyeusement sur le dessus, accompagné de quelques fraises, parce que bon, c’est l’printemps.

750 g de philadeplhia – 100 g de sucre – 1 c.à.c d’arôme de vanille – 4 oeufs
250 g de spéculoos – 90 g de sucre roux – 100 g de beurre *
des fraiseeees

Préchauffer le four à 150°.
Mélanger le philadelphia pour l’assouplir, ajouter le sucre, la vanille et les oeufs un à un. Mélanger doucement pour ne pas que la préparation soit trop liquide. Verser le mélanger dans un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé (ou directement dans un moule en silicone/céramique). Enfourner pour 45 minutes.
Laisser le cheesecake dans le four éteint et fermé jusqu’à ce qu’il refroidisse (quelques heures). Mettre au frigo pour 48h.
Le jour J: émietter les spéculoos. Découper le beurre en petits morceaux, et ajouter dans les spéculoos avec le sucre, sabler du bout des doigts comme pour un crumble. Etaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner au four à 170°. Laisser cuire 5 à 10 minutes (surveillez, ça brûle vite!) et sortir du four. Avec une fourchette, « racler » le mélange pour reformer l’aspect crumble, laisser refroidir (hors plaque chaude!).
Laver, sécher et équeuter les fraises, couper en rondelles.
Au moment de servir: déposer les fraises sur le cheesecake, puis le crumble de spéculoos, retirer le cercle du moule et servir OU découper les parts et « monter » le cheesecake sur l’assiette.

Résultats: un cheesecake réussi, les C ont adoré, Thomas aussi et l’invité de dernière minute également! Pour ma part, j’ai trouvé que la partie « cheese » était moins bonne que celui du test#1 (ricotta-St Moret), moins « fraîche » et un peu plus dense (peut-être un chouïa trop cuit). Mais l’ensemble était vraiment extra, le crumble de biscuits est définitivement génial, car rien ne vaut pour moi le mélange crémeux-croustillant. Thomas a aussi préféré les biscuits « dernière minute » plutôt que la couche petitbeurrée humide de la dernière fois. Les fraises c’était la petite « touch » de nos vacances qui arrivent à grand pas, et ça apportait un fruité-frais-coloré non négligeable!Donc la prochaine fois c’est: base ricotta-st moret avec crumble de biscuits! Qui seront les goûteurs cette fois?

(et sinon? C nous avait préparé des cuisses de poulet au mascarpone et aux herbes, une recette qu’elle a trouvé chez Edda, top de chez top!) 

* Vous pouvez aussi émietter simplement des spéculoos dans un petit récipient, que vous ajouterez sur les fraises, au dernier moment, c’est plus simple et plus rapide et ça marche très bien aussi!