Cake charcutier (le meilleur des cakes salés)

Une recette déjà publiée ici et qui vient de ce livre, mais tellement tellement bonne qu’elle mérite un article à elle toute seule! Ce cake est si savoureux, qu’à peine on ouvre l’aluminium dans lequel on l’a délicatement emballé qu’on a l’eau à la bouche (et un gros filet de baaaaave au coin des lèvres)! Gros succès auprès de mes camarades (voir ici), à tester sans hésiter!

Pour un grand moule à cake ou 2 petits:
300 g de farine – 1 sachet de levure chimique – 4 oeufs – 100 mL de vin blanc – 200 mL de lait – huile d’olive – 3 échalotes – 100 g de lardons – 100 g de chorizo – 100 g de jambon blanc – 100 g de jambon cru

Éplucher et émincer les échalotes. Les faire dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, réserver.
Préchauffer le four à 160°.
Couper le chorizo et les jambons en petits morceaux, réserver.
Mélanger la farine et la levure dans un grand récipient. Ajouter les oeufs, le lait et le vin, bien mélanger. Incorporer les échalotes, les lardons, le chorizo et les jambons. Verser la préparation dans un moule (ou deux) beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes à 1h selon votre four. Surveiller la cuisson: si le haut du cake se colore trop vite, mettre une feuille aluminium. Planter la pointe d’un couteau dans le cake: si elle ressort sèche, c’est cuit!
Laisser refroidir sur une grille. Le cake est très bon le lendemain (si ce n’est meilleur), bien emballé dans du papier aluminium.