Caviar d’aubergines

Suite de ma semaine italienne, après les bruschettas tomates-basilic, voici le caviar d’aubergines « fatto in casa« . Après avoir été horrifiée du prix d’une micro-boîte de caviar d’aubergines au supermarché, j’ai couru cadis au vent vers le rayon légumes. Le résultat est un délice, un bon goût d’aubergines, d’ail, d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic. A tartiner nature sur du une tranche de pain ou en base de tartines italiennes (avec du jambon, des tomates etc.), à mettre dans des pâtes ou sur des mouillettes avec un oeuf à la coque, l’heure est au caviar!

2 aubergines – 6 feuilles de basilic – 2 gousses d’ail – sel – poivre – 1 c.à.s jus de citron – huile d’olive

Couper les aubergines en deux. Préchauffer le four à 200°. Mettre les aubergines sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, côté bombé sur la plaque. Faire un quadrillage sur la chair avec un couteau (ça facilite la cuisson). Badigeonner les aubergines d’huile d’olive, saler et enfourner pour une trentaine de minutes. Pendant ce temps, peler et retirer le germe des gousses d’ail. Réserver.
Sortir les aubergines du four et récupérer la chair à l’aide d’une cuillère. Dans un mixeur, mettre la chair des aubergines, le basilic, l’ail, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, mixer. Assaisonner au sel et au poivre.
Conserver dans un bocal ou un pot de confiture, au frigo pendant 3 jours.

avanti la musica! (je n’ai absolument aucune notion d’italien!):
Voyage en Italie, Lilicub