Le petit Bouddha, restaurant asiatique à Lille (vieux-Lille)

On entame avec cet article une catégorie: où manger asiatique à Lille? Que vous soyez lillois ou touristes en visite, j’espère que vous pourrez y trouver quelques bonnes adresses…

Le petit Bouddha est un restaurant-traiteur en plein centre du Vieux-Lille (à côté de la très commerçante rue Esquermoise). C’est aussi l’un des seuls puisque les nombreux restaurants asiatiques de Lille se trouvent à Wazemmes, quartier populaire et éclectique.

Un vendredi midi, après un cours sur les musiques du monde (notre mise en bouche!), Marie et moi sommes allées tester Le petit Bouddha pour manger un bo’boon, recommandé par ma grande soeur. En vitrine, des bouddhas (logique!) et des canettes de boissons asiatiques au soja ou au litchi donnent le ton.

Quatre petites tables dehors et un comptoir avec de hauts tabourets (6 places environ) à l’intérieur permettent de manger sur place. En rentrant, nous changeons vite d’avis sur le menu car le choix de plats est très large (et les menus attractifs): crevettes piquantes, tofu, boeuf aux oignons, samossas, ban baho au boeuf, porc aigre-doux, nems, nouilles sautées, poulet ananas, raviolis vapeur, riz cantonais…


J’opte pour un menu vapeur composé de 6 raviolis vapeur au choix (porc et crevettes), du riz cantonais (ou des nouilles) et un thé au jasmin (8,50€) et Marie pour un menu express avec plat du jour (porc sauce aigre-douce ou tofu avec riz ou nouilles) et thé au jasmin (8,50€). Nous avons aussi pris 3 nems (2,50) 2 au porc et un au poulet (salade, menthe et sauce) qui étaient vraiment très bons, avec une préférence pour le porc. La serveuse (et gérante?) est extrêmement gentille et très souriante, elle nous a même coupé le nem au poulet en deux pour que nous ayons chacune 1 nem et demi! Délicate attention non? Mon riz cantonais était plutôt bon, moi qui suis une fan du… Picard! Et j’ai préféré les raviolis vapeur « translucides » aux deux plus « jaunes » que j’avais (si quelqu’un comprend mon charabia et peut expliquer la différence..). Le plat de Marie était savoureux et généreux, un porc avec de petits morceaux d’ananas et de la sauce qu’elle a joyeusement mélangé à son riz blanc.

Nous sommes arrivées à midi et il n’y avait personne, mais dés 12h30 les gens ont commencé à arriver pour manger un bo’boon sur place ou pour prendre des crevettes à emporter. Du monde, c’est plutôt bon signe, et le service est rapide (j’ai refait la queue car Marie a craqué et a voulu qu’on goûte les nougats au sésame!)… Et finir sur un petit nougat (2,50€ la barquette) avec la fin du thé au jasmin, c’était un bonheur!

Première adresse testée et recommandée (et pour les fana de gingembre confit, le leur est très très très bon)!

Le petit Bouddha
65 rue basse
59000 Lille