Cake à la vanille

Le parfait gâteau des goûters improvisés. De « ma fille a dit qu’elle ramènerait un gâteau pour la kermesse qui est dans deux heures » à « comment ça c’est l’anniversaire de Zoé ce soir?! » jusqu’à « non, non je n’ai pas oublié que tu venais prendre le thé cette après-midi… ». 10 minutes passées dans la cuisine et après on laisse au four, des ingrédients toujours à portée de main, une texture supra moelleuse, une douce odeur de vanille, j’ai enfin trouvé ma recette de cake à la vanille! Et (en presque toute modestie) elle est parfaite!

3 oeufs moyens – 180 g de farine – 160 g de sucre blanc- 1 paquet de sucre vanillé (facultatif) – 180 g de beurre – 1 gousse de vanille ou 1 c.à.c d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 150°.
Faire fondre le beurre. Réserver.
Séparer les blancs des jaunes.
Fouetter les jaunes avec le sucre blanc ajouté petit à petit, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le sucre vanillé. Tout en continuant de fouetter, ajouter le beurre fondu puis la farine, mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur, à l’aide de la pointe d’un couteau, récupérer les graines de vanille et les ajouter à la préparation.
Monter les blancs en neige et incorporez les délicatement à la pâte à cake.
Verser la préparation dans un moule beurré et fariné et enfourner pour 45 à 55 minutes. (Si le dessus brûle trop rapidement, couvrir d’un morceau de papier aluminium. )

jukebox playing: Be-bop-a-lula, Gene Vincent