Gaufres liégeoises

J’ai mis trois ans à ramener à Lille le gaufrier familial qui traînait tout en haut d’un placard. Pauvre gaufrier abandonné. A la maison, la reine des gaufres c’est ma cousine. Et  comme (par chance) c’est aussi notre voisine, lorsqu’elle prépare des gaufres elle nous passe toujours un coup de fil. Vu notre consommation de gaufres lors de ces goûters, je comprends que le saladier soit gros comme le chaudron de Panoramix. Elle m’a légué sa recette (des gaufres de Bruxelles), je la mettrais sur le blog un de ces jours (si j’ai son autorisation), ce sont les meilleures! En attendant, j’ai trouvé ma parfaite recette des gaufres liégeoises, la voici!

1 sachet de levure de boulanger sèche (8g) – 240 g de farine – 100 mL de lait – 1 oeuf – 1 c.à.c de sucre – 100 g de beurre mou – 100 g de sucre perlé

Faire tiédir le lait, délayer la levure dedans, laisser reposer 5 minutes. Ajouter la cuillère de sucre et l’oeuf, fouetter à la fourchette, réserver.
Dans un saladier, mettre la farine avec une pincé de sel, faire un puits  et verser le mélange à la levure et le beurre. Mélanger bien jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Laisser lever 30 minutes, incorporer le sucre perlé et laisser lever au minimum 30 minutes. Faire chauffer le gaufrier (inutile de le graisser) et déposer un petit pâton de pâte (une grooosse cuillère à soupe environ), faire dorer.
Ces gaufres sont excellentes chaudes, à la sortie du gaufrier. Froides, elles ne sont pas bonnes, mais vous pouvez faire cuire les gaufres à l’avance et les réchauffer dans le gaufrier.