La fouace

25 g de levure fraîche – 620 g de farine – 125 g de sucre – 3 oeufs – 1 c.à.c de sel – 1 c.à.s d’eau de fleur d’oranger – 120 mL de lait – du sucre perlé – 60 g de beurre mou

Délayer la levure dans deux cuillères à soupe d’eau tiède, ajouter une cuillère à soupe de sucre et laisser reposer 15 minutes. Ajouter deux cuillères à soupe de farine, réserver. Mélanger la farine, le sucre, le sel, les oeufs et l’arôme, puis le lait petit à petit. Ajouter la levure et pétrir 5 minutes. Ajouter le beurre et pétrir pendant 15 minutes. Mettre la boule de pâte dans un saladier huilé, couvrir d’un linge propre et laisser lever toute la nuit à l’abri des courants d’air.
Le lendemain, déposer la pâte sur le plan de travail et pétrir légèrement, façonner une couronne et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mettre un petit ramequin/moule à soufflé/mini-cocotte au centre pour que la couronne reste bien en place. Couvrir d’un linge et laisser lever 1h.
Préchauffer le four à 180°. Badigeonner la couronne d’un petit peu de lait et déposer du sucre perlé. Enfourner pour 30 minutes environ. Couvrir de papier d’aluminium si la brioche se colore trop vite. Laisser refroidir sur une grille.

Recette de Beau à la louche, of course.