Cupcakes aux marrons

Pendant les vacances, et pour le dessert de notre Christmas’ eve familial, j’ai réalisé le cake aux marrons glacés de Parigote. J’ai craqué pour ce cake qui a une texture dingue, bien humide (très « moist » a répété ma soeur), avec une douce odeur de rhum et des petits morceaux de marrons glacés partout. Il y a deux jours, Parigote nous a proposé des cupcakes aux marrons que je me suis empressée de faire! Seulement sans marrons glacés (hey faut pas déconner non plus, je vais pas utiliser mes super marrons glacés de chez Briet), j’ai mis un peu de crème de marrons. La texture était parfaite (comme croquer dans un nuage cotonneux!), même Thomas, pas fana des cupcakes du tout, a noté la douceur de ce petit gâteau (« ce serait top comme base ça non pour faire un graaand gâteau non? »).

Pour 6 cupcakes, recette modifiée de Carnets Parisiens:

1 gros oeuf – une petite boîte de crème de marrons Faugier (50g) – 55 g de sucre  – 55 g de beurre fondu- 65 g de farine – 1/2 c.à.c de levure chimique – 1 pincée de sel
Pour le glaçage: 3 c.à.s de crème de marrons, 50 g de beurre à température ambiante, 2 c.à.s de mascarpone

Préchauffer le four à 175°.
Fouetter l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le beurre fondu et la crème de marrons en continuant de fouetter. Incorporer la farine, le sel et la levure, mélanger bien, le mélange doit être homogène. Verser la préparation dans des caissettes en papier mises dans des moules à muffins, enfourner pour 10 à 12 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Fouetter la crème de marrons, le beurre et le mascarpone jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Napper les gâteaux lorsqu’ils ont refroidi.