Le boeuf à la bière de Jamie

Je ressors des archives de mon ancien blog cette recette hivernale et ô combien délicieuse. Sur ces photos ( qui viennent du premier article), il n’y a pas de sauce mais ne vous inquiétez pas, en vrai, il y en a pleiiiin! De quoi saucer, saucer et re-saucer à la fin du repas… Ma soeur vous le confirmera, elle a même voulu reprendre « de la sauce s’il te plaît » , simplement pour pouvoir imbiber ses morceaux de pain!

Pour 3 à 4 personnes:
500 g de collier ou paleron de boeuf coupé en morceaux – 2 c.à.s de farine – Huile d’olive – 1 gros oignon rouge épluché et coupé en morceaux – 7 tranches de poitrine fumée coupées en morceaux – 50 cl de bière brune – 30 cl d’eau – 6 pommes de terre épluchées et coupées grossièrement en morceaux – 6 carottes épluchées et coupées grossièrement en morceaux – Du romarin (pas frais pour moi malheureusement) – 115 g de farine – 60 g de beurre – 1 pincée de levure chimique – Sel et poivre.

Mélanger les 2 c.à.s de farine avec les morceaux de boeuf.
Dans une grande poêle et sur feu vif, faire revenir les morceaux de boeuf dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.
Dans une cocotte, mettre une c.à.s d’huile d’olive, l’oignon, la poitrine et le boeuf. Lorsque les oignons sont translucides et la poitrine cuite ajouter la bière, l’eau et le romarin (à votre guise).
Porter à ébullition et ajouter les pommes de terre et les carottes. Couvrir et laisser mijoter à petits feux le temps de préparer les « bouchées ».
Mélanger à la main ou au mixeur la farine, le beurre, une pincée de sel, de poivre, de levure chimique et du romarin jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajouter de l’eau jusqu’à ce que la pâte soit compacte. Former des petites boulettes de la taille d’une balle de ping-pong et ajouter les à la cocotte.
Couvrir et laisser mijoter 1h30 à 2h.