Un repas chez les C: souris d’agneau en croûte de pain et poêlée de crosnes, crumble pommes-poires-pralin

Loukoum est de retour et elle a tapé très fort: souris d’agneau en croûte de pain.
Pour deux personnes:

2 souris d’agneau Picard – 2 boules de pâte à pizza Picard – 2 oignons – 4 gousses d’ail – sel poivre – de la ficelle de cuisine

Émincez les oignons et pressez les gousses d’ail. Faites revenir avec un peu d’huile d’olive, salez, poivrez et réservez. Faites dorer sur feu vif toutes las faces des souris et les épongez avec du papier absorbant. Préchauffez le four à 150°. Etalez les boules de pâte, déposez un peu d’oignons-ail au centre et posez la souris. Refermez le disque de pâte en laissant juste l’os dépasser. Nouer avec un petit morceau de ficelle. Enfournez pour 45 minutes. Recouvrez le haut des souris de papier alu et laissez cuire encore 45 minutes.

200 g de crosnes – 1 gousse d’ail – persil plat

Lavez et essuyez les crosnes. Coupez les extrémités. Portez à ébullition un mélange d’eau et de lait (fifty-fifty) et plongez-y les crosnes, baissez sur feu moyen. Laissez cuire 10 minutes, égouttez. Faites revenir les crosnes un peu d’huile d’olive dans une pôele avec une gousse d’ail pressée. Ajoutez du persil plat ciselé et servez.


2 poires – 2 pommes – 100 g de cassonade – 100 g de beurre coupé en petits morceaux – 100 g de farine – du pralin – 1 grosse c.à.s de flocons d’avoine – cannelle en poudre

Pelez et coupez les fruits en petits morceaux. Les faire cuire à feux doux dans une noix de beurre pendant une dizaine de minutes. Saupoudrez de cannelle. Dans un récipient, mélangez la farine, la cassonade, le beurre et les flocons d’avoine et sablez du bout des doigts. Déposez les fruits au fond d’un moule, saupoudrez de pralin abondamment puis du crumble. Enfournez pour 25 minutes à 175°. Il doit être doré. Servez avec une cuillère de crème fraîche.

Le crumble est inspiré de mon nouveau livre « Recettes pour jeunes fauchés gourmands » dont je parle ici.

Merci aux C: Caro, Céline et leur vin rouge.