Apple pies noisettes et caramel au beurre salé (+ pépites de chocolat pour les jours de grand froid)

Ah Novembre! Les écharpes, la soupe, le chauffage et pourtant je suis (encore) malade. Le goûter devient alors le repas le plus important de la journée, sucré, automnal et avec un bol de thé. De préférence devant la série de la veille (How I met your mother dans mon cas). Ce matin, j’ai eu l’idée de faire de petites tartes aux pommes avec une touche de Salidou. La pâte au beurre salé est délicieuse avec un léger goût de noisettes et les pépites de chocolat ont rendu mes pies encore plus gourmandes. Enjoy.


Pour deux à trois petites pies selon la taille du moule:

70 g de farine – 40 g de beurre salé – 20 g de noisettes en poudre – 2 petites c.à.s de Salidou (vous pouvez en trouver ici, ma Manon me l’a rapporté de Bretagne!) – 1 pomme Canada Gris – des pépites de chocolat (facultatif)

Mélanger la farine et la poudre de noisettes, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et sabler du bout des doigts. Ajouter un peu d’eau pour avoir la bonne consistance, pétrir et former une boule. Filmer et laisser au frigo une heure.
Préchauffer le four à 180°. Éplucher la pomme et couper en petits morceaux. Aplatir la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, foncer les moules à tartelettes et piquer le fond avec une fourchette. Mettre une cuillère de salidou au fond (ajouter quelques pépites de chocolat, mais j’ai trouvé ça très bon sans aussi!), ajouter la pomme. Découper des bandes de pâte et les placer en diagonale dans un sens puis dans l’autre.
Enfourner pour 30 à 40 minutes (à ajuster selon la puissance de votre four) . Laisser refroidir sur une grille.