Cinnamon pumpkin rolls rock this town

Lorsque j’ai apporté mon plat encore chaud pour prendre le thé chez Léa, je me suis dit que c’était définitivement le début de l’hiver… ou alors mon cerveau associe automatiquement cannelle avec Noël. L’esprit humain est parfois si simple… Les cinnamon pumpkin rolls étaient délicieux. La couleur orange ne gâtait rien et la cannelle qui me rebute habituellement (message pour tous les pâtissiers: pas la peine d’en mettre sur les tartes aux pommes, c’est dégueulasse & ça traumatise les petits pots de beurre des tartes aux pommes) était ici indispensable. Et puis « Rock this town » des Stray Cats que j’ai découvert ce week-end lorsque Thomas faisait ses super -fajitas maison (pour les curieux je vous mettrai sa recette qu’il tient de…Robert Rodriguez). Punkpkin.

300 g de farine – 20 g de noisettes en poudre – 1 oeuf – 55 mL de lait tiède – 30 g de beurre fondu – 150 g de purée de potimarron – 5 g de levure de boulanger déshydratée – 1 c.à.s de sucre roux – 1/2 c.à.c de sel  & pour la garniture : 3 c.à.s de beurre – 70 g de sucre roux – 2 c.à.s de cannelle en poudre

Délayer la levure dans le lait tiède, laisser reposer 10 minutes. Mélanger la farine, la poudre de noisettes, le sucre et le sel. Ajouter l’oeuf, le beurre fondu, la purée de potimarron, bien mélanger. Ajouter le lait-levure et pétrir pendant 5 minutes en farinant si nécessaire. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer jsuqu’à ce que la pâte double de volume (1h).
Préparer la garniture: faire fondre le beurre, mélanger au sucre et à la cannelle.
Étaler la pâte en un grand rectangle. Etaler la garniture sur la pâte et rouler dans la hauteur pour avoir le plus grand boudin possible. Découper le rouleau en 9 tranches et les déposer (escargots au dessus!) dans un moule rond beurré. Les morceaux n’ont pas à se toucher car ils vont gonfler.  Couvrir d’un linge et laisser reposer 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°, enfourner pour 20 minutes. Déguster tiède. Yum!

 

J’ai trouvé la recette chez Cléa qui l’a elle même trouvé chez Brittany, Cléa a modifié la recette de base, moi aussi. Peut-être que Brittany aussi. Bref, voyez par vous-même le micmac.