Cupcakes poires & chocolat

A l’occasion de la sortie du livre d’Edda, j’ai réalisé une de ses recettes: les cupcakes poire-chocolat presque light (pas sûr de ça…). Je sais, je sais, tester des cupcakes sur un blog italien, où va le monde? Mais je suis toujours attirée par les recettes de base à cupcakes qui changent un peu, celle ci a fait mon bonheur! Edda a mis de la pulpe de poire et de l’huile, la texture était niquel. Je les ai d’abord mangé sans glaçage (c’est le gâteau qui m’intéresse!), puis, en prenant la photo, je n’ai pas résisté… Le cupcake (que j’ai pourtant du mal à apprécier pleinement) était là très réussi, et le glaçage allait parfaitement avec le gâteau, bref un régal!

Recette modifiée par mes soins:

110 g de farine – 1 c.à.c de levure chimique – 1 petit suisse – 50 g de sucre – 1 oeuf – 30 g d’huile neutre – 1 pincée de sel – 200 g de chair de poires – 100 g de chocolat noir – 3 c.à.s de crème liquide

Préparer la ganache à l’avance. Hacher le chocolat. Mixer 100 g de poires, ajouter la crème, faire chauffer au micro-onde (pas bouillir hein?!). Verser sur le chocolat, mélanger bien. Filmer au contact et réserver au frais.
Préchauffer le four à 180°. Mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure. Mixer les 100g de poires restant, les ajouter aux ingrédients secs avec l’oeuf, le petit suisse et l’huile, bien mélanger au fouet (manuel). Verser la préparation dans des moules à muffins garnis de caissettes en papier. Enfourner pour une vingtaine de minutes, le haut doit être doré. Démouler et garnir de ganache lorsque les gâteaux ont refroidi.