Brioche au sucre

Vu chez Saveurs, puis chez Manue, une bonne recette de brioche qui ne sent pas la levure, à refaire très bientôt. (Je vous conseille de jeter un oeil chez Manue qui a fait un petit roman-photo de sa brioche pour vous aider à comprendre les étapes.)

10 g de levure fraîche – 100 mL de lait tiède – 260 g de farine – 1/2 c.à.c de sel – 50 g de sucre – 1 oeuf – 40 g de beurre fondu

Émiettez la levure dans le lait. Laissez reposer 10 minutes. Mélangez la farine, le sucre et le sel, ajoutez l’oeuf et le beurre fondu, mélangez. Ajoutez le lait et la levure et mélangez au robot/fouet/fourchette si vous le sentez bien! Couvrez d’un torchon propre et laissez reposer 3 heures.
Séparez en 3 et faites des boudins, formez une tresse. Déposez dans un moule à cake beurré et fariné. Couvrez et laissez reposer jusqu’à ce que la brioche double de volume.
Préchauffez le four à 160°, dorez la brioche avec un jaune d’oeuf et déposez du gros sucre dessus. Enfournez pour 25 minutes. Laissez reposer sur une grille.

Le lendemain, passée au grille pain et avec du chocolat aux noisettes c’était juste le rêve!