Le (monstrueux) gâteau aux pommes de chez Manue

Monstrueux, car énormissime. Je ne possède pas de moule de 18 cm de diamètre, seulement d’un de 31. Faites le calcul, il a fallu tripler les ingrédients. Quand je l’ai fait avec Manon, nous avons d’abord doubler les doses, puis au moment d’enfourner, hum, ça manquerait pas un peu de pâte quand même tout ça? Allez hop hop hop en deux temps, trois mouvements on refait un appareil supplémentaire, on enfourne et… BOUM! Le gâteau gonfle, je prie pour que ça ne touche pas le haut de mon four, je peine à passer ma feuille d’aluminium pour ne pas que le haut du gâteau grille. Quand nous le démoulons, regards suivis de fous rires… – « Ca va être gros pour Thomas et toi non? »

Pour un moule de 31 cm de diamètre (sinon je vous envoie chez Manue):
450 g de farine – 450 g de sucre – 6 c.à.s de Maïzena – 3 c.à.s de lait – 6 oeufs – 3 c.à.c de levure chimique – 6 pommes épluchées et coupées en fines tranches – du sucre roux – des amandes effilées

Préchauffer le four à 220°.
Dans un énormeee bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.
Ajouter la farine, la Maïzena, la levure et le lait, bien fouetter.
Déposer la moitié de la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé (ou en silicone), recouvrir avec les tranches de pommes, mettre le reste de pâte. Saupoudrer avec un peu de sucre roux et d’amandes effilées.
Enfourner, baisser le four à 180° et cuire pendant une cinquantaine de minutes (mettre de l’aluminium si le dessus brunit trop rapidement)

Le gâteau était vraiment extra, on en a mangé le lendemain et le sur-lendemain sans aucun problème! Et quel bonheur la pâte à gâteau comme ça, j’avais l’impression de cuisiner un gros gâteau de grand-mère.