Tartelettes à la groseille meringuées

 « So cute » c’est un peu ce que je dis quand je vois un truc plus mignon que mignon. Là c’est un peu les cutest tartelettes à la groseille que j’ai jamais vu. C’est en fait un mélange de la tarte à la groseille de Catherine Kluger et d’amuses bouche. Une pâte sablée bien sucrée, une crème à l’amande et des groseilles surmontées d’une meringue aux groseilles.

Pour 4 tartelettes:

150 g de farine – 70 g de beurre – 40 g de sucre – 1 sachet de sucre vanillé (apprécié, merci Amuses bouche!) – 1 pincée de sel – 4 c.à.s d’eau

Mélanger la farine, le sel et les sucres. Faire un puits et ajouter le beurre coupé en dés. Sabler du bout des doigts puis ajouter l’eau, pétrir pou obtenir une boule de pâte (ajouter un peu d’eau si besoin!). Filmer et laisser minimum 30 minutes au frigo.
Foncer les moules à tartelettes et laisser encore 20 minutes au frigo. Préchauffer le four à 170°.

80 g de crème liquide – 1 oeuf – 70 g de poudre d’amandes – 2 c.à.s de farine – 45 g de groseilles

 Mélanger au fouet tous les ingrédients, ajouter les groseilles. Verser la préparation sur les tartelettes, enfourner pour 40 minutes.

2 blancs d’oeufs – 60 g de sucre – 45 g de groseilles

Monter les blancs en neige, ajouter le sucre quand ils commencent à prendre. Ajouter les groseilles. Déposer la meringue sur les tartelettes précuites et poursuivre de 20 minutes la cuisson. Laisser refroidir sur une grille.