Misson cake pops dans la nuit

Pas facile de cuisiner by night, surtout quand c’est dans la maison des parents et qu’ils ne doivent pas être au courant. Pour le petit dej d’anniversaire de ma mère, je lui ai préparé les petits pains du matin, les tartelettes glacées chocolat-spéculoos d’après la recette de mon ami Titi et, avec le reste de ces tartelettes, j’ai improvisé des cakes pops.

Pour 4 tartelettes glacées chocolat-spéculoos (et 4 cake pops):

1 paquet et demi de spéculoos – 250 g de chocolat noir – 100 g de beurre – 40 cl de crème liquide – des petites étoiles en sucre

Mixer les spéculoos (pas discret dans la nuit!) et faire fondre le beurre.
Mélanger les deux pour obtenir la texture du sable mouillé.
Répartir cette préparation dans les moules à tartelettes et tasser à l’aide d’un fond de verre.
Faire fondre le chocolat dans une casserole, avec la crème liquide.
Lorsque le chocolat a fondu, garnir les tartelettes, décorer et laisser au congélateur pour la nuit (ou 4 h minimum)

Tartelette, avant de passer la nuit dans le congélateur

Quelques mots sur les cake pops, parce que Bakarella je l’aime bien , mais les cake pops, bof bof. L’idée était vraiment originale mais est ce que ça valait vraiment le coup d’en faire tout un pataquès? Pour ceux qui ne seraient pas des sweet victim, les cake pops sont réalisées avec des restes d’un gâteau, mélangé à un glaçage et roulées en petites boules puis recouvertes de chocolat et décorées. Pas le summum de la gastronomie quoi. J’en ai pris une pour la première fois dans un Starbucks parisien qui était entièrement recouverte de petits chamallows, amusant, rien de plus. Bref, me voilà en plein milieu de la nuit avec un reste de ganache et de spéculoos mixés… Je me suis dit que, tout de même, si ma mère ouvrait le frigo et découvrait de grandes sucettes étoilées ça ferait anniversereu tout plein.

Avec le reste de vos tartelettes, des cake pops, renommées fake pops au chocolat spéculooos:

Mélanger les spéculoos mixés avec la moitié de la ganache restante. Façonner de petites boules et les déposer sur une assiette, laisser au frigo le temps qu’elles prennent un peu (le temps de faire mes petits pains en fait).
Faire refondre le reste de ganache. Sortir nos petites billes du frigo et enfoncer un grand pique en bois dans  chaque. Les faire tremper dans la ganache, bien tapoter pour enlever l’excédent.
Déposer sur une assiette la déco: billes colorées, coeurs ou étoiles en sucre, billes au chocolat (ou de forme allongée comme moi) etc. et rouler les cake pops dedans.
Planter les dans une mousse qu’utilise les fleuristes (quel est le nom de ce bidule?) ou les faire tenir droites dans un graaand verre. Laisser prendre au frais

Une fake pops moyennement ronde…

Fake pops se baignant dans du chocolat

Étoiles en sucre et vermicelles de chocolat

Une grande première, la photo en direct du frigo.

Les tartelettes glacées étaient super bonnes pour le dessert du lendemain midi, il faut attendre deux minutes pour les démouler puis servir immédiatement sous peine de voir le chocolat devenir tout mou (et pour une tarte glacée ce ne serait pas top). La prochaine fois, je mettrai un chouïa plus de spéculoos pour le fond de tarte, ça doit être meilleur! Comme prévu ma mère à qualifier mes fake pops « d’amusantes » mais aussi de « bonnes », haha, je vais peut-être me mettre aux vraies cake pops alors…