Repas tex-mex: burritos boeuf-poulet et texan pecan pie

Deux recettes issus du livre « Yes we cook » dont j’ai parlé ici, le burrito poulet-boeuf (oui oui, les deux) que nous avons accompagné de potatoes de patates douces et la pecan pie (sooo good). Et en apéro, un peu de chorizo, du guacamole avec des tortillas chips, et rien à voir, des feuilletés aux sardines que mon père voulait absolument gouter, sardines au piments rouges, of course.

Burritos poulet et boeuf, pour 4 personnes:

4 tortillas de blé – 150 g de boeuf haché – 1 escalope de poulet – 1 poivron rouge – 1 poivron vert – 1 grosse tomate – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 2 c.à.s de coulis de tomates – 1 avocat – jus de citron – du gruyère râpé – de la laitue – beurre – sel, poivre

Faire revenir l’oignon émincé et l’ail pressé avec 1 c.à.s d’huile d’olive. Lorsque l’oignon est translucide ajouter la viande de boeuf, le coulis, du thym. Saler et poivrer. Faire cuire jusqu’à ce que le coulis soit bien absorbé.Couper l’escalope en lanières, faire saisir dans une poêle avec un peu de beurre, saler et poivrer.Couper la tomate en dés et les poivrons aux lanières. Émincer la salade. Écraser grossièrement la chair de l’avocat.Préparer les burritos en plaçant au centre des tortillas un peu de chaque ingrédient. Rouler la tortilla et maintenir avec un cure dent.

Les potatoes douces:

Prenez une paire de patates douces, découpez les en deux puis encore en deux. Dans un récipient, mélangez les avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, deux de farine, un peu de paprika, du sel, du poivre et de persil surgelé. Étalez les potatoes sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et faites cuire 20 à 40 minutes à 180° (dépend de l’épaisseur des patates et du four.)

Texan pecan pie:

1 pâte sablée toute faite (gloups!) – 3 oeufs – 150 g de noix de pécan entières – 150 g de miel – 180 de sucre cassonade – 50 g de beurre fondu – de l’extrait de vanille (que j’ai délibérément zappé)

Préchauffer le four à 180°.
Dans un moule à tarte déposer la pâte sablée avec son papier cuisson (incroyable la « Netto » que j’ai prise faute de choix, sucrée comme il faut et croustillante à souhaits, recommandée). Recouvrir de papier cuisson puis de poids ou haricots, faire cuire à blanc pendant 15 minutes.

Écraser grossièrement les noix de pécan, en garder une poignée pour la déco.
Battre les oeufs, le miel et le sucre, ajouter le beurre et les noix de pécan.
Verser la préparation sur la pâte sablée, décorer avec les noix de pécan entières. Enfourner pour 30 minutes.

Laisser refroidir!

La pecan pie juste avant d’être enfournée

La pecan pie n’a pas du tout donné ce à quoi  je m’attendais et c’est tant mieux! C’était -étonnamment- excellent. Sucré, ceeeeeertes mais quand on décide de faire une recette composée de miel et de sucre il ne faut pas s’étonner hein. Un grand succès! À refaire absolument.