Les vacances dans les Alpes: recettes.

Pendant la semaine à Lanslevillard, Arthur a été notre cuistot attitré. On a mangé du fromage à gogo, mais aussi des gaufres, du pop corn et du saucisson en veux tu en voilà. Je vous donne la recette de la fondue et des croques d’Arthur, pour vous préparer à l’hiver…

Fondue savoyarde (pour 6 personnes environ)

400 g de beaufort – 400 g d’abondance – 400 g d’emmental – ½ bouteille de vin blanc (plus ou moins)  – 3 gousses d’ail passées au presse-ail – Poivre – Noix de muscade – 3 baguettes (selon l’appétit et les estomacs de vos invités) de la veille, coupées en petits morceaux.

Découper le fromage en petits morceaux.

Mettre le vin dans le caquelon avec le fromage et les gousses d’ail.
Faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à ce que le fromage fonde.
Rectifier la texture et le goût avec le vin blanc, poivrer, râper un peu de noix de muscade et déposer sur le réchaud.

Croque-monsieurs à la Arthur (plutôt des tartines):

Pour 4 personnes:

4 tranches de pain de mie – de la crème fraîche – 2 tomates – 2 tranches de jambon blanc – 4 rondelles de chèvre (en rondin type …) – Du gruyère rapé

Etaler une cuillère de crème fraîche sur chaque tranche de pain.
Ajouter une demi tranche de jambon, une rondelle de tomates, la rondelle de chèvre et une petite poignée de gruyère rapé. Enfourner à 180° jusqu’à ce que le gruyère dore et que le chèvre fonde.

 Le truc d’Arthur pour les pizzas:

Étaler une fine couche de moutarde sur la pâte, puis une lampée d’huile d’olive avant de mettre son coulis de tomates. Moi qui n’aime pas la moutarde, j’ai hurlé au désespoir, mais il m’a juré qu’elle était indétectable en bouche. Résultat: ça ne sent pas la moutarde et ça apporte un super goût.