Brioche tressée au chocolat noir et amandes

Mon blog de l’été fut incontestablement Beau à la louche. Je connaissais déjà le blog de Loukoum (qui ne le connaît pas?) mais là je l’ai lu en long en large et en travers, faisant des dossiers, classant des recettes en favoris…une vraie fana. J’ai utilisé pas mal de ses recettes salées pour des apéros de vacances (à venir) et j’ai attendu patiemment mon retour pour faire du sucré. La recette de la brioche tressée m’avait bien plu, je trouve toujours marrant l’idée de pouvoir mettre ce qu’on veut dans un gâteau ou une viennoiserie. Pour moi ce sera très simple, une bonne plaquette de chocolat noir aux amandes de chez Emmanuel Briet, un chocolatier d’Epernay dont les produits sont à se damner. Et le chocolat aux amandes de chez Briet, c’est pas de l’arnaque, il y a une amande dans chaque carré et en plus elles ont un goût…whaou.

100 ml de lait – 55 g de beurre – 1 oeuf – 1/2 c.à.c de sel – 25 g de sucre – 260 g de farine – 13 g de levure fraîche – 1 plaquette de chocolat noir aux amandes (ou un peu près tout ce que vous voulez: crème pâtissière, confiture, caramel, amandes, cacahuètes, noisettes, chocolat blanc, raisins secs etc.)

La pâte à brioche à la map (pour les non-mapeux je vous renvoie à sa recette: ici):

Mettre dans la cuve les ingrédients dans l’ordre suivant: le lait, le beurre, l’oeuf, le sel, le sucre, la farine et la levure. Mettre la map en programme « pétrissage et levée » ou « pâtes levées » (1h25 sur ma map).

Sortir la pâte de la map et la déposer sur le plan de travail fariné, pétrir légèrement pour dégazer et la déposer sur une feuille de papier sulfurisé. L’étaler en un rectangle d’environ 30 sur 25 cm. Il est important de poser la pâte sur du papier sulfurisé car après le tressage il sera plus facile de faire glisser la brioche sur la plaque de cuisson.

Le tressage:

Avec un couteau, découper la pâte comme sur la photo.

Découper les coins du rectangle, puis faire des bandes régulières ( les miennes n’étaient pas top, ça ira mieux la prochaine fois!). Il faut le même nombre de bandes de chaque côté.
Déposer la garniture au centre. Dans mon cas, le chocolat a été cassé en gros morceaux.

Rabattre une des extrémités sur la garniture puis commencer à tresser les bandes en rabattant alternativement et en biais les bandes de gauche puis de droite.
S’arrêter un peu avant la fin afin de rabattre l’extrémité restante, finir de tresser par dessus.

Laisser lever une heure sous un linge propre dans un endroit sans courants d’air (ou le four éteint).

Préchauffer le four à 200°, faire cuire entre 20 et 30 minutes en regardant à mi-cuisson, si la brioche se colore trop rapidement, la recouvrir de papier aluminium.