Cheesecake ricotta, citron et spéculoos.

Un cheesecake tout doux, avec une petite touche de citron et une base de spéculoos qui rappelle celle de mon cheesecake préféré, celui d’à Tous les jours dimanche (Lille). La recette vient de « Les gâteaux maison » chez Marabout, je l’ai légèrement changé pour qu’elle soit encore meilleure! Je pars dimanche en vacances et je reviens en août donc je risque d’être un peu absente de la blogsphère!

250 g de spéculoos  –  50 g de beurre fondu  –  40 g de farine  –  500 g de ricotta  –  215 g de sucre roux  –  3 oeufs (3 jaunes et deux blancs)  –  150 ml de crème liquide  –  2 c.à.s de jus de citron – le zeste d’un citron

Graisser un moule à charnière. Préchauffer le four à 150°.
Réduire les spéculoos en miettes fines à l’aide du mixeur.
Faire fondre le beurre, l’ajouter aux biscuits, étaler le mélange au fond du moule. Tasser à l’aide d’un verre. Placer au frigo 15 minutes.
Battre la farine, la ricotta, le sucre et les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange à la ricotta. Incorporer la crème, le jus et le zeste de citron.
Verser le mélange sur la base de biscuits.

Placer le moule dans un moule plus grand, rempli d’eau et faire cuire au bain-marie pendant 1h.
Sortir le cheesecake du four en le laissant dans le bain-marie et le laisser reposer ainsi 45 minutes.

Sortir le moule de l’eau et le placer au frigo pendant 2 heures minimum.

Démouler avec précaution.