Le cake aux framboises et pépites de chocolat de Guillemette ou "Que mange Barbossa?"

Guillemette, de chocolat & caetera, est toujours à la quête du meilleur gâteau. Elle recherche la base parfaite des génoises, des muffins et des cakes, teste et reteste et nous donne LA recette qui surpasse toutes les autres. Ici: (tadaaaa!) le cake. Son cake aux framboises et aux pépites de chocolat m’avait déjà fait de l’oeil quand elle l’avait posté, il est aujourd’hui devant moi tout beau, tout doré et prêt à être dégusté. Enfin il faut quand même savoir qu’un cake est toujours meilleur le lendemain. C’est un de ses atouts puisque vous pouvez préparer vos cakes la veille. Bien sûr, c’est aussi un peu emmerdant puisque par exemple, le cake est actuellement tout prêt de moi et je ne pense pas y résister très longtemps…

150 g de farine  –  140 g de sucre  –  125 g de beurre  – 60 g de poudre d’amandes  – 3 oeufs  –  70 g de pépites de chocolat noir  –  100 g de framboises fraîches ou surgelées

Préchauffer le four à 180°
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir
Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et la poudre d’amandes, puis le beurre fondu. Alors là, ne vous inquiétez pas: la pâte va être très épaisse (j’ai eu peur moi, et pourtant Guillemette nous prévient…)
Monter les blancs en neige. En incorporer la moitié au mélange et fouetter vivement pour assouplir la pâte (là on est rassuré). Ajouter le reste des blancs très délicatement.

Verser dans un moule un cake (entre 24 et 28 cm) tapissé de papier sulfurisé (ou beurre+farine comme vous voulez), enfourner pour 40 à 50 minutes en baissant le four à 150°.