Quiche aux tomates, oignons nouveaux, poivrons et persil plat.

– Ben je sais pas, par exemple,une quiche lorraine.
– Une ouiche.
– Une quoi?
– On dit une ouiche lorraine.
– T’es sûr? Ca fait bizarre ouiche lorraine.

 La classe américaine, Michel Hazanavicius
Bon ok, ce n’est pas une ouiche lorraine que j’ai faite, mais une ouiche avec tout ce que j’avais sous la main. C’est super pratique les quiches, on met ce qu’on veut dedans. Les gens s’obstinent à vouloir faire des quiches lorraines mais nom de zeuuus rangez vos lardons! Et en plus c’est l’été, donc hop on sort plein de légumes et c’est dans la poche (ou dans le four plutôt).

Pour la pâte (j’utilise toujours celle de Catherine Kluger):

200 g de farine  –  90 g de beurre froid  –  2 cl d’eau  –  une pincée de sel  –  1 oeuf  –  un peu de paprika

Couper le beurre en morceaux et mélanger le à la farine, le paprika et le sel. Sabler (comme un crumble) du bout des doigts.
Battre l’oeuf avec l’eau et les mélanger à la pâte. Pétrir le moins possible, former une boule, emballer la dans du film alimentaire et laisser reposer une heure au frigo.
Sortir la pâte et l’aplatir au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.
Foncer (mettre la pâte) dans le moule ou le cercle à pâtisserie, faire délicatement de petits trous avec une fourchette et laisser au frigo pour 30 mn.

Pendant ce temps préparer la garniture:

4 tomates lavées et coupées en morceaux – 2 oignons nouveaux coupés en rondelles  –  1/2 poivron rouge épluché et coupé en morceaux  –  1/2 poivron vert épluché et coupé en morceaux  –  du persil plat

ou absolument tout ce que vous désirez: de la feta, des cubes de conté, des tomates cerises, des olives, des petits pois etc.

et l’appareil à quiche, mélanger:

20 cl de crème liquide  –  3 oeufs  –  sel, poivre  –  une belle poignée de gruyère  + un peu de gruyère pour mettre sur le dessus

Préchauffer le four à 180°.
Sortir la pâte du frigo, couvrir de papier cuisson et de poids (haricots, riz etc.) et enfourner pour 15 minutes.
Sortir le cercle et retirer les poids et le papier. Déposer toute la garniture et recouvrir de l’appareil à quiche. Ajouter un peu de gruyère sur le dessus et enfourner pour 25 minutes environ.