Gâteau(x) au chocolat version hobbit

Vous vous souvenez du gâteau au chocolat d’Amuses Bouche, que j’ai fait il y a quelques semaines? En voici la version miniature! Ce ne sont pas des muffins: pas la même texture, pas le même dôme sur le dessus… ce sont des gâteaux hobbits (petits quoi… et avec une mini bosse telle l’oreille proéminente de nos amis de la Comté… Je crois que je regarde trop The big bang theory.). Comme le gros gâteau au chocolat de la dernière fois, les petits étaient parfaits, bien chocolatés et avec une croûte des plus agréables. Ils se sont fait manger tellement vite que je n’ai même pas pu prendre une photo de coupe! Et puis zou! Il fallait se dépêcher pour Mon oncle, un Tati poétique et hilarant qui nous a fait rire -comme rarement- devant la télé.

♪ Chocolate cake – Gérald Toto

160 g de chocolat noir – 120 g de beurre – 90 + 30 g de sucre – 90 g de poudre d’amandes – 50 g de farine – 4 oeufs

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le beurre avec le chocolat, bien mélanger pour homogénéiser.
Ajouter 90 g de sucre, la poudre d’amandes, la farine en fouettant bien.
Ajouter les 4 jaunes d’oeufs un à un. Mélanger entre chaque jaune.
Fouetter les blancs jusqu’à ce qu’ils deviennent très fermes. Ajouter les 30 g de sucre et fouetter un peu à nouveau.
Ajouter une cuillère de blancs au mélange au chocolat en mélangeant bien pour assouplir la pâte puis ajouter le reste des blancs très délicatement.
Verser la pâte dans des moules à muffins ou en aluminium (vous pouvez aussi les mettre dans des petites caissettes pour faire des version muffins) et enfourner pour 15 à 20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.