Scones aux tomates séchées, jambon cru & gruyère

Cette année à Londres, je me suis achetée un calendrier Wallace et Gromit spécial pâtisserie dans lequel il y a, au mois de mai, une recette de chunky cheese scones. J’ai utilisé la base de la recette avec ce que j’avais dans le frigo, et voilà! Les scones étaient délicieux, tout chauds à la sortie du four avec un peu de beurre et une salade.

225 g de farine – 3 g de levure chimique – 55 g de beurre – 2 pincées de sel – 150 ml de lait – 50 g d’emmental râpé (ou plus, ou moins, vous pouvez même changer de fromage, cheddar, mimolette etc.) – 3 tomates séchées coupés en petits morceaux – 1 tranche de jambon de bayonne coupé en petits morceaux

Make and bake (comme dirait Wallace):

Mélanger la farine, le sel, la levure et le beurre coupé en petits morceaux (vous pouvez mixer tout ça aussi)
Ajouter le jambon, les tomates et le fromage, puis le lait petit à petit. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante.
Étaler sur le plan de travail fariné (2 cm d’épaisseur environ)
Faire des ronds à l’aide d’un verre et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Passer un petit coup de pinceau avec du lait sur chaque scones (scone?).
Faire cuire 12 mn à 200°

Sortir du four et déguster immédiatement, couper en deux et tartiner avec du beurre ou de la crème (ou nature) vous pouvez faire de petits sandwichs (merci Thomas!) en mettant une tranche de jambon ou une petite tomate, bref, laissez courir votre imagination!