Home made burger & potatoes

A Epernay, il y a un burger qui bat tous les autres. C’est celui d’une boucherie (Puizon-Poret), qui a décidé de lancer des burgers en y mettant de la bonne viande. Le pain vient de la boulangerie Danis-Ova qui se trouve juste en face, croquant à l’extérieur mais pas trop, archi-moelleux à l’intérieur, avec des petits éclats de tomates séchées ou je ne sais quoi qui fait que… miam! On demande son burger à point, saignant ou bleu, avec une sauce burger que la-madame-fait-elle-même et hop on se retrouve avec une boite jaune. En terrasse (devant la boucherie!) ou à emporter, on ouvre vite la boite et tadaaaaaa! Meilleur burger de France! Il faut prendre le Classic burger. Jusque là, Thomas et moi n’en avons pas trouvé de meilleur, j’essayerai de le prendre en photo! Boeuf-tomates-salade-fromage-sauce-oignons, tout est parfait, donc de passage à Epernay on s’arrête au 44 rue Saint-Thibault s’il vous plaît! En plus les frites sont comprises dans le prix et c’est moins cher qu’un menu au Macdo!

 À Lille, nous avons jeté notre dévolu sur le burger du Berliner. On adore aller boire une bière sans avoir prévu qu’un burger nous fera finalement face. Il y a des petites graines sur le pain (et des grosses graines de courges), du ketchup, de la moutarde, des cornichons,  des rondelles de tomates, un beignet d’oignon (très USA), du cheddar, du bacon, du boeuf et de la salade. Les frites sont bien croustillantes, avec une sauce crème+herbes, et de la salade. Notre menu favori et high calories du Berliner (rue Royale) c’est : Maredsous triple+ nachos+ burger.
Bref, ce midi avec Léa et Marie c’est donc burger maison.

Pour faire le pain à burger (les buns), j’ai utilisé la recette du Pétrin.

Pour 5 buns:

300 g de farine T65 (j’ai mis 200 de T55 et 100 de T80) – 90 g de lait – 75 g d’eau – 12,5 g de levure fraîche – 15 g de beurre – 1/2 oeuf battu – 1/2 c.a.c de sel – 1/2 c.a.c de sucre – des graines

Dans la machine à pain:

Le lait, le beurre, l’eau le sel, le sucre, l’oeuf, la farine et la levure. En programme « pâtes levées » ou « pain sans cuisson ». Sortir la pâte de la map sur un plan de travail légèrement fariné.
Séparer la pâte en 5 pâtons égaux (100 à 120g).
Faire des boules, recouvrir d’un torchon, laisser reposer 5 à 10 mn.
Reformer légèrement les boules, les humidifier à l’aide d’un papier absorbant humide. Et déposer les graines choisies (ici: pavot, graines de tournesol, graines de courges)
Poser les buns sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrer, laisser reposer 1h.
Préchauffer le four à 180°. Enfourner les buns (avec une coupelle d’eau dans le four) pour 15 à 20 mn. Laisser refroidir sur une grille.

Pour les potatoes:

Laver et essuyer des pommes de terre
Les couper en quatre (en quartiers!)
Dans un récipient mélanger: les pommes de terre, une c.a.s de farine, une c.a.s d’huile d’olive, du sel, du poivre, du persil.
Disposer les potatoes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (pas les unes sur les autres!)
Enfourner en four préchauffer à 200° pour 10 à 30 mn selon votre four, elles doivent être dorées et le meilleur moyen de savoir si elles sont parfaites, c’est d’en piquer une sur la plaque!

Pour 4 burgers:

4 oignons – 4 tranches de cheddar – 4 tranches de bacon – de la salade – 1 tomate –  ketchup, moutarde, crème fraîche selon les goûts – 400 g de boeuf haché

Éplucher et couper les oignons en rondelles.
Mettre un peu de beurre dans une poêle. Y mettre les oignons pendant 5 mn sur feu moyen.
Réserver dans une petite coupelle.
Dans la même poêle, faire revenir les tranches de bacon. Réserver.
Faire des steaks avec le boeuf haché, faire revenir dans la poêle (ajouter un peu de beurre après le bacon)
Couper les buns en 2. Déposer les parties inférieures sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mettre la tranche de cheddar. Passer au grill jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Sortir la plaque.
Déposer sur le cheddar: le bacon, les oignons, la salade, le steak, une rondelle de tomate, des cornichons, du ketchup, refermer le burger.
Passer au four 3 à 5 mn.

Server avec les potatoes et whaouuuuu!