Gâteaux à la ricotta et aux fraises

J’ai, dans le bas de mon frigo, de la ricotta et des fraises… Ni une, ni deux, j’ai pris une recette basique de gâteau à la ricotta et ajouté quelques morceaux de fraises, dans des petits moules et hop! Je les ai apportés à mon cours d’espagnol où je devais faire mon exposé sur Cria cuervos, un film de Carlos Saura. Le titre vient d’un proverbe espagnol « Cria cuervos y te sacaran los ojos » soit « Élève des corbeaux et ils t’arracheront les yeux ». Dans mon cas ils se sont arrachés les petits muffins!

250 g de ricotta – 150 g de sucre blanc – 3 oeufs – 1 pincée de sel – 1 c.a.c de jus de citron – 175 g de farine – 1/2 c.a.c de levure chimique – 200 g de fraises

 Préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.
Ajouter la ricotta, fouetter  puis ajouter la farine et la levure. Remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Fouetter les blancs d’oeufs avec le sel et le jus de citron. Les blancs doivent être bien fermes.
Incorporer les blancs à la préparation en prenant soin de ne pas les casser. À l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois, soulever la pâte à chaque cuillère de blancs d’oeufs.
Equeuter, laver, essuyer les fraises et les couper en petits morceaux.
Mettre une cuillère à soupe de pâte dans chaque moule à muffin (huiler si ce n’est pas du silicone).
Mettre de petits morceaux de fraises (3 ou 4), recouvrir d’une petite cuillère à soupe de pâte et disposer un ou deux morceaux de fraises sur le dessus en appuyant légèrement.
Enfourner pour  15 à 20 mn , démouler et laisser refroidir sur une grille.