Galette bressane

Encore une recette de Cuisine Campagne: la galette bressane. C’est un peu comme une tarte au sucre mais version Bresse! Je l’ai apporté en classe ce matin, ils ont adoré le côté brioché/tarte au sucre/pain au lait/sucre croustillant du dessus. Mais du coup, pas de photos de coupe, dommage c’était vraiment joli!

250 g de farine – 80 g de sucre de canne – 2 oeufs – 20 g de levure fraîche (ou 1/2 sachet de levure de boulanger) – 80 ml de lait – 30 g de crème fraîche – une pincée de sel

En machine à pain:

Mettre dans la cuve la farine, 30 g de sucre, les oeufs, le lait, la levure et la pincée de sel. Lancer le programme « pain sans cuisson » ou « pâtes levées » (selon les machines à pain).

Ou avec vos petites mains:

Diluer la levure dans le lait tiède, laisser agir 5 mn. Fouetter les oeufs et 30g de sucre. Creuser un puis au centre de la farine puis ajouter le mélange oeufs-sucre et le sel. Tout en pétrissant, verser le lait et la levure. La pâte doit être élastique. Continuer à pétrir en incorporant de l’air (soulever bien la pâte).
Mettre le pâton dans un saladier couvert d’un torchon et laisser tripler de volume dans une pièce chaude.

Que vous ayez choisi l’un ou l’autre:

Recouvrir une plaque de papier cuisson (j’ai aussi beurré le papier, par précaution). Etaler la pâte avec la main pour lui donner une forme de galette.
Couvrir d’un torchon et laisser lever 45 mn dans un endroit chaud.
Préchauffer le four à 180°
Badigeonner la surface avec la crème fraîche et saupoudrer avec le reste de sucre.
Faire cuire 15 à 20 mn, la galette doit être bien dorée sur les bords.
Laisser refroidir sur une grille

La galette se mange tiède, mais elle est aussi très bonne froide!