Pudding au chocolat du matin

C’est la recette du magnifique blog Cuisine Campagne qui m’a donné envie de faire un pudding au chocolat. En début d’année j’habitais près d’une boulangerie où il y avait du super pudding au chocolat, j’en prenais une tranche pour le goûter. J’avais toujours peur qu’il y ai trop de raisins, c’était quitte ou double. Ici j’ai retiré les fameux raisins secs et c’est le bonheur! Ce matin je me suis levée tôt, il faisait une jolie lumière dans mon appartement, j’ai retroussé mes manches et préparé un pudding.

Pour un pudding au chocolat sans raisins secs et sans rhum (ah les restes de baba et de pain aux raisins!):

350 g de pain dur, viennoiseries rassies, morceaux de gâteaux, de tartines etc. – 700 ml de lait chaud – 3 oeufs – 50 g de sucre roux – 70 g de sucre blanc – 3 c.a.s de cacao en poudre – une petite goutte d’arôme de vanille, ou un peu de fleur d’oranger (facultatif) – 150g de chocolat noir

Emietter le pain dur et les viennoiseries dans un grand bol, verser le lait bouillant dessus. Couvrir et laisser gonfler 20 minutes.
Préchauffer le four à 160°.
Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la vanille et le cacao.
Mixer le pain jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
Verser la préparation aux oeufs et bien mélanger.
Chemiser un moule à manqué de papier sulfurisé et verser la pâte.
Faire cuire 1h. Comme les gâteaux, vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau (si la pointe du couteau est sèche quand vous la ressortez du pudding, il est cuit!). Laisser refroidir le pudding avant de le démouler.

Pour napper le pudding:
Faire fondre le chocolat et napper le pudding.
Vous pouvez, comme le fait Cuisine Campagne, ajouter des morceaux de noix (ou amandes, noisettes etc.). Laisser au moins 4h au frigo.

Pour ceux qui désirent des raisins secs:

Mettre 50g de raisins secs dans ml de rhum, ajouter de l’eau chaude à niveau et laisser gonfler en même temps que le pain. Egoutter les raisins secs au bout de 20mn. Ajouter à la préparation finale, juste avant d’enfourner.