Poulet persil+safran+gingembre et riz aux oignons

SONY DSC

Retour à Lille après des fêtes passées en Champagne (qui a coulé à flot), à manger du foie gras, des huitres, des escargots, des Saint-Jacques (parfois tout ça en même temps!) mais aussi du Pannetone, du tôt-fait aux pommes et des crêpes au sucre! En retournant dans mon quartier de Wazemmes, j’ai eu envie de refaire de la cuisine « inspiration » du monde que j’ai un peu délaissé pendant ces vacances toujours culinairement traditionnelles. En sortant de mon immeuble, je suis appelée par les boutiques du coin: « Comptoir d’Afrique et d’Orient », « Asie-Nord », « L’Aziza » et tous les vendeurs d’épices. Lorsque vous arrivez dans ce quartier, c’est un véritable incitation à cuisiner exotique, je ne m’en lasse pas!
J’avais découpé deux recettes de poulet dans un Saveurs particulièrement riche en bonnes idées. L’un était un poulet mesfoui aux notes de citron confit et de  coriandre, l’autre un kedra au persil et safran. C’est cette seconde recette que j’ai modifiée (gingembre frais, ail et paprika) que je vous propose, le poulet était tendre et la sauce parfumée, et le riz collant comme je l’aime! Un vrai plaisir!

Délicieuse recette micmacée à partir de la recette du poulet kedra dans le Saveurs (n°?):

2 blancs de poulet coupés en aiguillettes
1 botte de persil
1/4 de c.à.c de safran
1 pouce de gingembre
15g de beurre fondu
1 grosse gousse d’ail
1 c.à.s de paprika doux
1 poignée d’amandes

Dans un saladier, mélanger le beurre fondu, le gingembre frais râpé, l’ail pressé, les épices et le persil hâché. Ajouter les aiguillettes de poulet, filmer et laisser mariner 1h.
Mettre un peu de matière grasse dans une sauteuse, ajouter le poulet et la marinade, couvrir d’eau et laisser mijoter à couvert pour 30 mn environ. Dix minutes avant la fin ajouter les amandes.

1 volume de riz
2 volumes d’eau légèrement salée
2 gros oignons

Faire confir à feu doux les oignons dans une casserole avec de l’huile d’olive. Ajouter le riz, lorsqu’il devient translucide, ajouter l’eau, couvrir la casserole et laisser cuire 15 minutes. Servir avec le poulet en arrosant le riz de sauce.

SONY DSC
Et bien sûr… JE VOUS SOUHAITE A TOUS UNE TRES BONNE ANNEE!

